France Télévisions prépare l'après France 4. Alors que la chaîne du service public, à l'instar de France Ô, cessera d'émettre sur la TNT dès le 9 août prochain à l'issue des Jeux olympiques d'été de Tokyo, l'avenir de certains programmes appréciés du public sur le canal 14 est encore en suspens. Le suspense a été levé ce vendredi puisque, comme France Télévisions l'a annoncé à nos confrères d'"Allociné", la saison 12 de la série portée par Jodie Whittaker, diffusée depuis le 1er janvier outre-Manche, sera diffusée dès le jeudi 27 février sur france.tv, la plateforme de rattrapage du groupe dirigé par Delphine Ernotte Cunci. Si cette saison 12 est composée de 10 épisodes, avec une diffusion prévue pour s'achever sur le 1er mars prochain sur BBC One, les internautes français ne pourront profiter que de sept épisodes en version originale sous-titrée. Les trois derniers épisodes seront disponibles dans les semaines qui suivront.
Autre annonce qui ravira les amateurs de séries originales, france.tv accueillera également dès le 5 mars la série espagnole "Arde Madrid", qui a obtenu le prix de la meilleure fiction européenne au festival de la Rochelle en 2019. Une série comique et féministe, composée de huit épisodes. Portée par Inma Cuesta et Paco León, elle met en scène le quotidien de l'actrice américaine Ava Gardner, qui a vécu dans les années 1960 à Madrid.
A partir de cette vraie anecdote, "Arde Madrid" développe une intrigue dans laquelle l'Espagne franquiste soupçonne l'actrice d'être une ennemie du régime. Pour l'espionner, le pouvoir espagnol met à son service Manolo, un voyou loser et charmeur et Ana Mari, qui se transforme en gouvernante pour la circonstance. Avec son image en noir et blanc léchée, la série créée par Paco León et Anna R. Costa s'amuse du fossé culturel entre l'Espagne catholique et la décadence de l'industrie hollywoodienne.
"Doctor Who" saison 12 et "Arde Madrid", dont les droits ont été acquis sur le long terme - un an et demi - constituent les premières offres exclusives de france.tv, dans le but de faire du service "une plateforme de destination" et non plus un simple service de replay, comme le souligne Alexandre Dureux, directeur des antennes numériques de France Télévisions, joint par puremedias.com. Une stratégie entamée dès la fin 2019 avec le lancement de l'opération "France.tv refait l'année", qui a proposé un mois durant plus de 100 heures de programmes qui ont marqué l'année écoulée. "Un vrai succès avec trois millions de vues", selon Alexandre Dureux.
Dernièrement, les internautes ont pu également revoir la série documentaire "La malédiction de la Vologne", consacrée à l'affaire Grégory, qui a totalisé 200.000 vues en un mois, mais également les premières saisons de la série policière "Caïn". Depuis jeudi, une nouvelle collection baptisée "L'hiver des thrillers", avec les meilleures fictions policières diffusées sur France Télévisions, est accessible en ligne. Cette alternance entre contenus exclusifs et contenus populaires est le nouveau le fil rouge de france.tv, avec l'ambition de proposer une nouveauté par semaine.
Au printemps 2020, la plateforme accueillera même sa première création, une co-production européenne en dix épisodes baptisée "Parlement", comédie politique mettant en scène un jeune assistant parlementaire à la découverte des arcanes des institutions européennes, sur fond de Brexit. france.tv vient ainsi compléter l'offre exclusive déjà proposée sur france tv slash, service pensé pour les ados et les jeunes adultes, avec l'objectif de drainer un public plus large.