Lundi soir, la chaîne grecque NET lançait la première saison de la série britannique "Downton Abbey". Véritable phénomène, cette série suit la vie d'une famille de la noblesse britannique et de ses serviteurs qui cohabitent tous dans une maison gigantesque, baptisée Downton Abbey, au début du 20ème siècle. Créée par Julian Fellowes, la série réunit près de 10 millions de téléspectateurs outre-Manche et a également réussi à s'exporter. Aux Etats-Unis, elle est diffusée sur la chaîne publique PBS et a même réussi à se classer deuxième des audiences lors de la soirée du Super Bowl 2012, surclassant toutes les grandes chaînes américaines.
Récompensée à plusieurs reprises lors des Emmy Awards 2012, "Downton Abbey" est encensée par les critiques pour le réalisme de sa reconstitution historique et les thèmes de classe abordés. Elle a également adopté un côté très minimaliste dans les interactions entre les personnages, en accord avec l'époque : les contacts physiques sont rares, les gestes d'affection limités. Et malgré cette retenue, la chaîne NET a trouvé une scène à couper lors de la diffusion lundi soir des premiers épisodes de la série.
La chaîne est en effet au coeur d'une polémique après sa décision de ne pas diffuser une scène où un serviteur, Thomas Barrow (Rob James-Collier), embrasse un duc invité par la famille Crowley, qui habite à Downton Abbey. Un baiser fugace - et pas franchement apprécié par le duc en question - que NET a préféré censurer, provoquant la colère des téléspectateurs mais aussi du parti d'opposition principal grec. Il s'agit d'un acte évident de censure, un acte extrême d'homophobie et de discrimination, s'est offusqué le parti Syriza.
De son côté, la chaîne affirme qu'il ne s'agissait en aucun cas de censure mais tout simplement d'une coupe effectuée pour répondre aux règles du CSA local, qui interdirait selon elle la diffusion ce type de contenu dans cette case horaire. Ce baiser n'a pas été montré parce à cause de l'heure de diffusion du programme et des règles qui s'y appliquent, a ainsi affirmé le directeur du CSA grec. L'épisode complet, incluant la scène censurée, a donc été rediffusé hier soir, à une heure plus tardive.