C'était pourtant signé. Invitée ce matin du "Grand Direct des médias" sur Europe 1, Catherine Barma a annoncé que le concours "Face off" ne serait finalement pas mis à l'antenne sur France 2. Attendu à la rentrée 2017, le programme devait se décliner en dix épisodes proposés au cours de cinq soirées en prime time sur la chaîne publique, mais la nouvelle direction emmenée par Caroline Got a préféré faire marche arrière.
"Malheureusement, ça n'arrivera pas. C'était un projet qui était signé, sur lequel nous avons travaillé pendant un an, qui me tenait terriblement à coeur, mais cette nouvelle direction a décidé que ce n'était pas...", a commencé Catherine Barma, interrompue par Thomas Joubert, avant de préciser que le projet était "validé, lancé, signé". "C'est comme ça la télévision, on a des changements de patrons, ils ont envie de faire d'autres choses, voilà. Maintenant, on va voir ce qu'on peut faire comme autre programme avec eux qui aille plus dans la ligne éditoriale que souhaite Caroline Got", a-t-elle poursuivi.
La productrice de "On a tout essayé" est revenue quelques instants plus tard sur sa déception suite à la décision de la nouvelle direction de France 2. "On a énormément travaillé, on a été très, très aidé par des instituts, la région PACA, la Cité du cinéma, la Cité des sciences. C'était un programme qui valorisait le cinéma, les effets spéciaux. J'y tenais énormément, maintenant, c'est comme ça, il faut passer à autre chose", a-t-elle conclu sur le sujet.
Lancée en 2011 aux Etats-Unis sur la chaîne câblée SyFy, "Face off" compte déjà neuf saisons là-bas et la dixième débute ce mois-ci. Les dernières éditions ont bien fonctionné outre-Atlantique, réunissant environ un million de fidèles chaque semaine. Le travail d'adaptation de l'émission avait déjà bien avancé du côté de Tout sur l'écran, et le jury avait déjà été formé.
Ainsi, trois experts devaient être chargés de départager les candidats : Patrick Tatopoulos, qui a géré les décors de "Batman v Superman : L'Aube de la Justice", Nathalie Tissier, maquilleuse de Johnny Depp dans le "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton ainsi que le Britannique Mark Coulier. C'est lui qui a modelé le visage de Voldemort dans les films "Harry Potter" et il a même remporté un Oscar pour avoir transformé Meryl Streep en Margaret Thatcher dans le film "La Dame de fer".