Son départ inattendu et tragique a secoué les fans de "Grey's Anatomy". L'an dernier, Patrick Dempsey quittait la série médicale à succès de la chaîne américaine ABC. Son personnage de Derek Shepherd était victime d'un terrible accident, laissant derrière lui sa femme, Meredith Grey, incarnée par Ellen Pompeo. A l'origine de ce drame, une décision commune de l'acteur américain et de la créatrice de la série, Shonda Rhimes.
"Il était clair que nous étions tous les deux prêts", explique aujourd'hui Patrick Dempsey au magazine américain "People". "Mais nous ne l'avons dit à personne ! Je savais qu'il allait partir, mais je ne savais pas comment (Shonda) allait gérer ça. Elle m'a simplement dit 'Je vais le faire vraiment bien' et elle a fait son truc", ajoute-t-il.
Mais l'interview est aussi l'occasion pour l'acteur d'avouer qu'il était sans doute prêt à partir un peu plus tôt, même s'il ne renie pas tout ce que la série a fait pour lui. "Je suis très reconnaissant à 'Grey's Anatomy'. Ca m'a donné l'opportunité de faire absolument tout ce que je voulais. Mais en même temps, tout ça avait un prix", explique-t-il, évoquant les très longues journées et les semaines passées loin de sa femme et de ses trois enfants.
"Après un certain temps, peu importe les sommes d'argent que l'on gagne, on veut reprendre le contrôle de son temps", poursuit-il ainsi. "Ca faisait assez longtemps. Il était temps pour moi de passer à autre chose et à d'autres intérêts. J'aurais probablement dû partir un ou deux ans plus tôt. Je suis resté plus longtemps que j'aurais dû", ajoute-t-il même.
Ces déclarations ne devraient pas trop surprendre les fans de l'acteur, Patrick Dempsey ayant à plusieurs reprises par le passé évoqué les raisons très pragmatiques qui l'avaient poussé à renouveler son contrat ces dernières années. "Quand tu regardes ce qui se passe dans le monde et à quel point c'est difficile de trouver un boulot. Des acteurs qui ont participé à d'autres séries à succès ne retrouvent pas de travail ! Donc je me suis dit 'Tu sais quoi ? Pourquoi je ne resterais pas, après tout ?' La série existe, elle continue, tout le monde travaille très bien ensemble. L'emploi du temps fonctionne bien cette année, la série est toujours incroyablement populaire. Et pendant longtemps, je n'ai pas eu de boulot. J'ai lutté. Alors pourquoi pas ? Et je gagne bien ma vie. Ce serait stupide de dire non", expliquait par exemple l'acteur en 2012...