TF1 fait marche-arrière. Après avoir coupé jusqu'à 15 minutes par épisode de sa série "Hostages" jeudi, pour le lancement, la chaîne a annoncé hier soir que les prochains épisodes seraient diffusés dans leur format original, de 42 minutes environ (hors pages de publicité). TF1 devrait conserver cette diffusion traditionelle jusqu'à la fin de la première et unique saison de la série emmenée par Toni Collette et Dylan McDermott.
Jeudi soir, de nombreux internautes ayant suivi la série lors de sa diffusion américaine s'étaient étonnés de voir les épisodes amputés de plusieurs scènes. D'autant plus que certaines d'entre elles sont jugées indispensables pour la compréhension globale de cette histoire de prise en otage de la famille d'une chirurgienne, qui n'a pour seule issue que de tuer le président des Etats-Unis, dont elle doit assurer une opération. Ainsi, si le premier épisode n'a perdu qu'une minute, le deuxième a été amputé de neuf minutes. Pire encore, quinze minutes du troisième épisode ont été supprimées et treize du quatrième !
Contactée par puremedias.com, TF1 avait expliqué sa décision par deux facteurs. D'une part, la multiplication des séries courtes et très feuilletonnantes, qu'elle réservait jusqu'ici à ses deuxièmes ou troisièmes parties de soirées. Avec "Hostages", la chaîne testait une nouvelle stratégie de programmation et expliquait qu'elle voulait "proposer un vrai feuilleton de manière ramassée, sur quatre semaines, dans une période un peu particulière entre la Coupe du monde et l'arrivée de la grille d'été".
Autre explication de la chaîne, la volonté de fixer "New York Police Judiciaire" à 23h30 comme un rendez-vous hebdomadaire fort. Un horaire qui imposait de raccourcir la durée du programme précédent.