"On le voit, autour de cette émission, il y a deux poids, deux mesures", s'est plaint hier Cyril Hanouna dans un monologue vantant les mérites de "Touche pas à mon poste" pour la dernière émission de la saison sur C8. Il a aussi longuement évoqué sa "notoriété" et la "puissance" du programme qu'il présente depuis 12 ans. Hasard du calendrier, cette grande fête de clôture de la saison en hommage à l'émission était diffusée le même jour et quasiment au même moment que l'annonce d'une amende de 200.000 euros infligée par l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, à C8.
"C'est-à-dire que nous on peut prendre des amendes extrêmement violentes alors que d'autres font parfois la même chose et c'est vrai qu'il ne se passe rien. Sur des marques, on a encore été retoqués par l'Arcom alors qu'il y a plein d'autres émissions où ils font passer des marques. On voit des mecs avec des logos, des crocodiles et il ne se passe jamais rien", a dénoncé l'animateur sans donner plus de détails sur d'éventuels manquements dans d'autres émissions ou sur des chaînes concurrentes. Il y a moins d'un mois, la chaîne du groupe Bolloré avait déjà été condamnée à verser 300.000 euros d'amende pour des propos tenus par Cyril Hanouna contre Anne Hidalgo.
Le producteur de 48 ans a pointé "une volonté de faire mal à 'Touche pas à mon poste'". "Sachez-le, on n'a pas la presse avec nous, on n'a pas les institutions avec nous, on n'a personne avec nous. Mais sachez que c'est parce qu'on a une liberté incroyable et ça dérange énormément", a-t-il encore ajouté. L'émission a été épinglée dans un article intitulé "Dans les coulisses du plus grand cirque de France" faisant la Une du magazine "Society" paru ce jeudi 22 juin 2023.
Journalistes, Arcom, commentateurs, chroniqueurs... Cyril Hanouna s'est ensuite adressé à tous ceux qui s'expriment sur son émission les qualifiant de "donneurs de leçons" : "Je voudrais dire à tous ceux qui essayent de tuer 'Touche pas à mon poste', que ce sont des journalistes qui essayent de faire de choses un peu limites sur nous et des institutions qui essayent de nous mettre des bâtons dans les roues. Sachez qu'on sera là et qu'on continuera à dénoncer ce qu'il se passe et à dénoncer des choses inadmissibles". Selon l'animateur, "si 'TPMP' faisait 50.000 téléspectateurs, il ne dérangerait pas autant. Ça fait maintenant 12 ans qu'ils essayent de tuer l'émission, l'émission n'a jamais été aussi forte et aussi puissante".