Des négociations vaines. Hier, dans "Touche pas à mon poste" sur C8, Cyril Hanouna a souhaité revenir sur une polémique autour d'un tableau présent au Palais de Tokyo. Une députée RN, Caroline Parmentier, s'est élevée contre une peinture qui représente un homme à qui une figure, semblant être un enfant, fait une fellation. De son côté, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a défendu l'artiste de ce tableau, expliquant qu'il visait à dénoncer les violences de guerre.
En plateau, pour parler de ce sujet, C8 a fait le choix de flouter la toile. Une décision qui a fortement agacé Cyril Hanouna. "Montrez-nous l'oeuvre ! Ils l'ont floutée, cette bande de 'hmal' (ânes en arabe, ndlr). C'est n'importe quoi. On la voit partout ! Vous allez sur Twitter et vous me sortez l'oeuvre ! C'est la chaîne qui dit qu'on ne peut pas montrer l'oeuvre... Tout le monde la voit l'oeuvre, ne dis pas n'importe quoi", s'est-il emporté. Et d'enchaîner : "C'est un tableau. Ils sont tarés ! Ils disent n'importe quoi. Ils sont complètement fous ! On marche sur la tête. Donc, cherchez l'oeuvre et vous la mettez !".
Quelques minutes plus tard, Cyril Hanouna a ajouté : "La chaîne dit qu'on ne peut pas diffuser ce tableau à cette heure-ci. Ils disent n'importe quoi. C'est comme si tu ne montrais pas 'L'origine du monde' de Courbet". "Ou alors, en floutant la chatte", a indiquéJean-Marie Bigard, avec finesse. "On peut le montrer. C'est une oeuvre. Même la ministre l'a défendue", a glissé l'animateur.
Avant la publicité, le présentateur de "TPMP" a met un dernier petit coup de pression à la chaîne : "On va leur parler pour voir si on peut ou pas mettre l'oeuvre. Si on ne met pas le tableau, ça veut tout dire et c'est qu'il y a un problème". "Moi, je l'ai vu ce matin sur CNews, le tableau", a lancé Géraldine Maillet. "Oui, il est partout ! Ils disent n'importe quoi. Le tableau, il faut le voir. Si la chaîne ne veut pas, c'est vraiment qu'il y a un problème. Ceux qui ne l'ont pas vu, ils vont comprendre. Rima Abdul Malik (sic) est plus sur notre tête que sur un truc comme ça. Elle a des priorités", a déclaré Cyril Hanouna.
A lire aussi : "TPMP" : Cyril Hanouna tacle Thomas Sotto "l'opportuniste" dans son conflit avec Laurent Delahousse
Mais après la page de réclame, l'animateur a expliqué aux téléspectateurs que la chaîne refusait définitivement de diffuser l'oeuvre controversée. En revanche, il a invité son public à se rendre sur le compte Twitter de l'émission pour qu'il puisse se faire un avis sur le tableau. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.