Netflix poursuit sa politique ambitieuse de création originale. Le service de VOD en ligne annonce cet après-midi dans un communiqué qu'il proposera en exclusivité le film "Jadotville" porté par Guillaume Canet et Jamie Dornan. Le comédien français donnera la réplique au héros de "Cinquante nuances de Grey" dans ce thriller de guerre réalisé par Richie Smyth, que Netflix proposera dans tous les pays où le service est présent.
"Netflix a acquis les droits de Jadotville au Festival du film de Berlin de 2015. Le tournage commencera en avril", explique la plateforme dans son communiqué. Inspiré d'une histoire vraie, le film est centré sur une bataille qui semblait perdue d'avance, qui opposait le commandant Patrick Quinlan (Jamie Dornan) et ses 150 soldats héroïques à 3.000 Congolais sous les ordres de mercenaires français et belges à la solde des compagnies minières. Guillaume Canet a décroché le rôle du chef français payé pour écraser Quinlan et ses hommes.
Après s'être fait connaître hors des Etats-Unis grâce à des séries originales comme "Orange Is the New Black" et "House of Cards", Netflix se diversifie depuis plusieurs mois. Le service a ainsi signé un contrat avec la star de la comédie américaine Adam Sandler, qui s'est engagé pour quatre films, et continue d'accueillir des grands noms pour ses projets de films ou de séries. Baz Luhrmann a ainsi signé pour développer la série musicale "The Getdown" et Netflix s'est offert deux saisons de la série "Unbreakable Kimmy Schmidt" créée par Tina Fey.