De retour sur scène, Pierre Arditi se confie sur le malaise dont il a été victime dans "Sept à huit" sur TF1 ce dimanche 19 novembre. Le 27 septembre au soir, le comédien de 78 ans s'est effondré sur scène aux côtés de Muriel Robin, avec qui il joue dans le spectacle "Lapin" au théâtre parisien Edouard VII. "En un instant, en une fraction de seconde, j'ai senti que je perdais pied. Le texte, mais tout, la vie. Ça s'est éteint. Je me suis éteint", a répondu l'acteur au micro d'Audrey Crespo-Mara.
"Je me souviens simplement que je me suis effondré dans les bras de Muriel Robin qui n'en demandait pas tant, la malheureuse", a-t-il encore confié. Une fois arrivé à l'hôpital, le diagnostic est tombé : "Malaise vagal, costaud quand même. Un bon, un beau, un joli malaise. Donc on m'a fait toute une série de scanner, IRM de la tête. Enfin on fait tout ce qu'on fait dans ces cas-là pour être sûr qu'il n'y a pas de choses plus graves", a rembobiné le septuagénaire.
Malgré son état encore fragile, Pierre Arditi décide de remonter sur scène le 4 octobre, soit environ une semaine après son malaise. "Trop tôt", a-t-il commenté avec plus d'un mois de recul. "Je dis : 'Je sais plus, je ne peux pas jouer, je ne sais plus rien'. Bon très bien, on a annoncé que je ne pouvais pas, que j'étais fatigué. C'est vrai d'ailleurs, c'était de la fatigue. On m'a expliqué qu'il fallait être raisonnable et qu'il fallait stopper momentanément ce métier admirable. Ça ne voulait pas dire que je n'allais plus le faire mais qu'il fallait que je laisse reposer tout ça dans la marmite".
À nouveau à l'affiche de "Lapin" depuis le 8 novembre, le comédien estime aujourd'hui être "le principal responsable" de l'annulation de plus d'un mois de représentation car il "considère qu'(il) a toujours 18 ans et demi". "Malheureusement il faut tenir compte des signes avant-coureurs que vous envoie la vie".
Il considère désormais son métier d'acteur comme une nécessité vitale. "Si on me disait que je ne peux plus fait ça, je mourrai tout de suite", a-t-il confié à Audrey Crespo-Mara. Mais il rappelle qu'il n'est pas nécessaire "d'économiser" la vie "puisque c'est une aventure dont on ne sort pas vivant". "Il faut brûler la vie. Je la brûle. Simplement là, je la brûle un petit peu moins parce que j'aimerais qu'elle dure un petit peu plus longtemps".
Depuis qu'il remonte sur les planches avec Muriel Robin, il constate que les applaudissements qu'il reçoit sont différents. "Maintenant, quand le rideau se lève et que je suis seul en scène, ils applaudissent parce que je suis encore là. Et je le sens bien d'ailleurs. Ils sont contents de me voir mais ils sont contents de voir que je suis encore là".
Ce dimanche 19 novembre 2023, le numéro de l'émission présentée par Harry Roselmack juste avant le "20 Heures" de TF1 a réuni en moyenne 3,34 millions de curieux, selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à 19,6% du public âgé de quatre ans et plus présent devant la télévision à ce moment-là.