Cela s'est passé ce samedi 2 mars. Alors que les auditions à l'aveugle se poursuivent dans "The Voice" le jury s'est fait surprendre par l'une des candidates. "Mais non ?" peut-on entendre s'exclamer Bigflo, bouche-bée. Et si le rappeur est si étonné, c'est qu'il reconnaît les paroles du tube "Bande organisée" du collectif de rappeurs marseillais 13'Organisé, mené par Jul. Le titre, d'habitude si rapide et dansant, prend alors des airs de ballade intimiste piano-voix. La fameuse punchline "Nique ta mère sur la Canebière, nique tes morts sur le Vieux-Port" est alors chantée dans une voix douce sur le plateau du télé-crochet de TF1, non sans rappeler la célèbre cover du duo Brigitte du titre "Ma Benz" de NTM en 2010.
Une reprise signée de l'artiste Vernis Rouge, et tellement remarquée que TF1 a choisi de partager un extrait de son audition avant même la diffusion de l'émission. Résultat : les réseaux sociaux s'affolent. Publiée le 21 février, la vidéo compte plus de 11 millions de vues sur TikTok, 500.000 sur YouTube, et la jeune artiste gagne plus de 100.000 abonnés. Invitée sur le plateau de "Quotidien" ce lundi 4 mars pour réagir à son succès, elle semble ne pas en revenir. "C'est complètement dément. Je savais que ça allait potentiellement déchaîner des passions mais à ce point, c'est fou. Je ne m'en remets toujours pas" a-t-elle confié face à Yann Barthès ,
De son vrai prénom Manon, Vernis Rouge a également raconté la genèse de cette audition, alors qu'elle passait le casting pour obtenir l'accréditation permettant de chanter dans le métro parisien. "J'ai fait le casting des musiciens du métro où on est cinq, six groupes à jouer. Et ensuite on voit qui est accrédité musicien du métro ou pas. Et c'est là que le directeur du casting Bruno Berberes m'a proposé de venir passer les auditions à l'aveugle. Et il se trouve que j'avais fait du Jul". C'est donc déjà une reprise du rappeur marseillais qui lui avait permis de se faire repérer.
"Sur du 'Bande organisée' je m'attendais plus à Bigflo et Oli qu'à Zazie mais je ne visais personne. J'étais fière de présenter ce que je présente et advienne que pourra. Quand j'ai vu que ça titillait l'esprit, je me suis dit 'mission réussie'" a-t-elle encore raconté. Finalement, c'est bien les deux frères rappeurs qui ont l'ont choisie pour poursuivre l'aventure. Une aubaine pour l'artiste de 25 ans, qui a également sorti une version studio de sa reprise vendredi dernier sur les plateformes de streaming.