"Justice League", cas d'école du fiasco d'une superproduction hollywoodienne ? En réunissant les super-héros de l'univers DC Comics et capitalisant sur le récent succès de "Wonder Woman", Warner s'attendait à en tirer de juteux profits. Problème, le film n'a, pour l'heure, pas rencontré les résultats escomptés au box-office. Pour son premier week-end d'exploitation aux États-Unis, la superproduction portée par Ben Affleck, Jason Momoa, Henry Cavill et Gal Gadot n'est même pas parvenue à passer la barre des 100 millions de dollars de recettes.
Selon les estimations de "Forbes", le film devrait terminer sa carrière avec un petit cumul de 635 millions de dollars à l'international, loin derrière les 800 millions de dollars amassés par "Wonder Woman" en début d'année et les 745 milliards de dollars récoltés par "Suicide Squad" l'année dernière. Pour rendre la comparaison encore plus cruelle, en 2015, la réunion de plusieurs héros Marvel dans "Avengers : L'ère d'Ultron" avait généré... 1,4 milliard de dollars.
Avec cette somme, "Justice League" deviendrait ainsi le film le moins rentable de l'univers DC. D'après les calculs de "Forbes", sur les 635 millions de dollars générés, Warner n'en percevrait que 275 millions. En comptabilisant ensuite les gains finaux rapportés par l'exploitation vidéo du site, le studio peut espérer empocher 545 millions de dollars au global. Problème, cette somme ne parviendrait pas à combler l'argent déjà engagé par Warner !
En effet, le studio a déjà déboursé 300 millions de dollars pour produire le film, une somme faramineuse qui s'explique en partie par le tournage de nombreuses scènes supplémentaires commandées par Joss Whedon suite au départ du réalisateur Zack Snyder provoqué par le suicide de sa fille. À cette généreuse somme s'ajoutent 150 millions de frais marketing, 60 millions de coûts d'exploitation vidéo et 90 millions de frais divers. Au global, "Forbes" estime que Warner a ainsi déjà avancé 600 millions de dollars pour le film, ce qui équivaudrait à une perte minimale de plus de 50 millions d'euros. De quoi refroidir les espoirs de ceux qui espèrent une suite...