"Koh-Lanta" est de retour... le mardi. Historiquement proposé le vendredi soir sur TF1, le jeu d'aventure produit par Adventure Line Production (ALP) a changé de case horaire en 2021. La Une voulant tester la puissance de sa marque la plus fédératrice le mardi soir. Un bouleversement qui a fait grincer des dents de nombreux téléspectateurs mais que la chaîne s'entête à répéter depuis. Et ce malgré des audiences veille en baisse. L'année dernière, la saison intitulée "Le totem maudit" n'avait ainsi séduit, en audience veille, "que" 3,59 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 19,4% sur l'ensemble du public et 34,7% sur les FRDA-50. En un an, l'émission avait égaré presque 2 millions de téléspectateurs. Des performances qui avaient poussé la chaîne privée à mettre au repos son divertissement pendant un an. Mais chez TF1, on assume ce repositionnement de "Koh-Lanta" le mardi soir.
"Aujourd'hui, il y a une pénurie de séries américaines à la télévision", explique Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1. "Il y a quelques années, elles occupaient une centaine de primes de TF1 par an. C'est un mouvement qui est structurel d'avoir plus de divertissements à l'antenne. Qui dit plus de divertissements, dit aussi aller explorer des cases différentes du vendredi et du samedi soir. Si on ne se cantonne qu'à ses deux cases horaires, on a qu'une centaine de primes disponibles par avant. Si on veut passer plus de divertissements, nous n'avons pas le choix. "Mask Singer", "La grande incruste" de Camille Combal ont également eu les honneurs du mardi soir".
Le directeur des programmes de flux du groupe TF1 précise alors qu'une grille de programmation est "une somme de contraintes". "Il y a d'autres paramètres que les audiences à prendre en compte. C'est une équation économique extrêmement complexe, d'analyse de la concurrence, des stocks, de début et de fin de droits mais aussi de contraintes imposées par l'Arcom notamment concernant le cinéma. À tout cela, il faut ajouter des événements sportifs, d'actualité ou électoraux. C'est un jeu qui n'est jamais le même et on essaie de faire les choses du mieux possible".
Du côté d'Adventure Line Production, si on ne cache pas qu'on aurait préféré voir "Koh-Lanta" retrouver sa case du vendredi soir, on comprend la stratégie de la chaîne privée. "TF1 n'est pas au courant mais j'ai fait une analyse de la case du mardi soir, hors sport et hors "Koh-Lanta", révèle Alexia Laroche-Joubert, présidente de ALP. "C'est très simple, sur l'ensemble du public on a gagné 5 points, sur les ménagères de moins de cinquante ans on a gagné 10 points, sur les 15-24 on a gagné 11 points, sur les 25-49 on a gagné 12 points et sur les 4-10 ans on a gagné 13 points. Il y a une puissance qu'il n'y avait pas sur cette case avant Koh-Lanta".
A lire aussi : "Koh-Lanta" 2023 : Date, aventuriers, nouveautés, lieu de tournage... Tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine saison
La patronne d'ALP réfute aussi la baisse de régime de sa marque culte. "Aujourd'hui, on ne peut plus envisager les audiences dans une consommation purement linéaire. C'est pour ça qu'on parle désormais d'audience consolidée à J+7. C'est là où on voit réellement le mode de consommation. Ne parler que des audiences veille c'est négliger une partie de la population qui a fait évoluer ses pratiques avec l'arrivée des plateformes", conclut-elle.