Un casse-tête pour les programmateurs. Le 17 juin dernier, "Le Parisien" avait révélé que les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue se dérouleront respectivement les vendredis 24 et 31 juillet prochains. Traditionnellement, ces finales de coupes nationales se jouent toujours un samedi soir, en prime time, au Stade de France et sont retransmises sur France 2. Mais selon le quotidien francilien, les deux dates ont été fixées un vendredi à la demande de France Télévisions. Alors que le tournage de la saison 31 de "Fort Boyard" est actuellement en cours, France 2 a ainsi préféré donner la priorité le samedi soir à son émission d'aventure produite par ALP. De leurs côtés, la Fédération française de football et la Ligue de football professionnel n'y ont pas vu d'inconvénients.
Cette décision de la part de France Télévisions a fortement inspiré Pierre-Antoine Damecour pour l'un de ses sketchs hier soir dans "L'Equipe du soir". "Du côté de France Télévisions, c'est un peu la pagaille. Où va-t-on caler les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue ? Ils ont fait une réunion, évidemment. On a les images de cette réunion", a annoncé le chroniqueur en introduction, avant de lancer son sketch.
L'humoriste a ainsi imaginé une réunion particulière entre les programmateurs de France Télévisions cherchant à caser les finales des tournois de football français sur ses grilles d'antenne. "Messieurs, c'était le père Fouras. Il était furax ! Il refuse qu'on remplace 'Fort Boyard' par les finales de coupes. Donc, on trouve une solution et très vite ! Je propose France 3, le samedi soir, à 20h50", a lancé un faux dirigeant du groupe audiovisuel public. Et d'être interrompu par un autre responsable de la programmation : "Non, c'est 'Louis, la brocante' samedi ! J'ai deux épisodes inédits ! Vous ne touchez pas à Loulou, attention !"
"Dans ce cas-là, on met les matchs le jeudi soir à 20h50. On déprogramme 'Cash investigation'. Tu vas prévenir Elise Lucet ?", a relancé celui qui mène la réunion, à l'un de ses collaborateurs. "Je n'ai pas envie... J'ai peur", lui a-t-il répondu, avant de se rendre au bureau de la journaliste et de revenir ensanglanté : "Il ne faut pas déprogrammer Elise Lucet ! Elle n'est pas d'accord !"
Dans la suite de son sketch, Pierre-Antoine Damecour, dans son rôle de programmateur, a fini par trancher pour la date de vendredi soir : "'Thalassa', on s'en fout. On l'enlève et on met le foot !". "Pas encore mon 'Thalassa'. Vous allez le déprogrammer. C'est sur les saumons de Norvège qui remontent la rivière ! C'est passionnant !", a réagi un autre salarié de France Télévisions. "Tu nous fais chier avec tes saumons, Pascal ! On s'en fout ! Tout le monde s'en tape de tes saumons ! (...) Bon, c'est réglé, ça fait un bien fou, j'appelle le père Fouras", a conclu le chroniqueur. puremedias.com vous propose de visionner le sketch.