"Voilà, ça y est, c'est le moment". Pierre-Antoine Damecour, "le coeur serré et déjà nostalgique", a pris la plume, ce vendredi 12 juillet 2024, pour annoncer la fin de "La petite lucarne", chronique dans laquelle il tourne en dérision depuis 2018 des séquences de l'actualité sportive.
À LIRE AUSSI : "Le rideau se referme" : Pierre-Antoine Damecour quitte l'animation de "La France a un incroyable talent, ça continue" sur M6
"C'est une décision qui a été difficile à prendre car c'est un vrai bonheur et un plaisir incroyable ce rendez-vous quotidien avec vous sur la chaîne L'Équipe", a-t-il écrit dans un message posté sur ses réseaux sociaux. "Je savais que ce moment allait arriver un jour car toutes les belles histoires ont une fin mais sachez que celle-ci a été l'une des plus belles de ma vie et c'est un peu grâce à vous tous".
Reconnaissant envers le canal 21, qui lui a assuré "une liberté totale de création", Pierre-Antoine Damecour s'est remémoré dans ce texte "6 ans de folie, 6 ans de rires et de personnages" et a expliqué les raisons qui le poussent aujourd'hui à arrêter. "Je sens que j'arrive au bout d'un cycle après plus de 1.100 chroniques et 600 sketchs !", a-t-il reconnu. "Avec la team, nous sentons que nous avons un peu fait le tour. Je n'ai donc pas envie de faire la saison de trop, de vous décevoir et de me décevoir", a-t-il encore confié.
Le "besoin de (se) renouveler" est à l'origine de cette mise en retrait de la télé. "J'ai besoin de reprendre mon souffle, de débrancher un peu le cerveau. Je veux sortir de ma zone de confort et aller découvrir de nouveaux univers", a poursuivi Pierre-Antoine Damecour.
Déterminé à "faire rire" son public "autrement, sur d'autres sujets que le sport", l'humoriste écrit son "premier film" et "prépare activement" son "premier one-man show", a-t-il annoncé avant de passer aux remerciements de circonstances.
"Merci aux génies Beric, Pierre-Louis et Kévin Juvin, le Mbappé du montage. Sans eux, rien n'aurait été possible. Et merci aux plumes divines de Benjamin Veyres puis Louis Klein en renfort", a-t-il énuméré avant d'avoir une pensée pour Estelle Denis, "qui (l'a) lancé" dans "L'Équipe d'Estelle" en 2018 et Greg Ascher qui l'a conservé dans "L'Équipe de Greg". En guise de cadeau de départ, Pierre-Antoine Damecour ouvrira une dernière fois "La petite lucarne" ce lundi 15 juillet à 20h40.