Plus que quelques jours avant le top départ de la "Star Academy". Pour les téléspectateurs, la saison n'a pas encore commencé, alors que les 13 élèves qui intégreront le château de Dammarie-Les-Lys sont déjà au travail. Depuis le 30 octobre, les candidats de la onzième saison du télécrochet de TF1 sont isolés et préparent leur première apparition sur la chaîne du groupe Bouygues dans le plus grand secret.
Encadrés par Endemol, qui produit l'émission, à quel protocole sont soumis celles et ceux que le public découvrira en direct à partir de 21h10 ce samedi 4 novembre ? puremedias.com vous dévoile les coulisses de la préparation du premier prime.
Si Lola a appris sa participation à l'émission de TF1 le 16 septembre 2023 en direct sur TMC, surprise par Yann Barthès, les 15 autres candidats de la promotion d'origine ont été avertis de leur sélection entre la fin du mois de septembre et le début du mois d'octobre. "Je sais officiellement que je fais partie des 16 candidats depuis le 21 septembre dernier", a confirmé l'un des trois candidats finalement recalé au micro de Sud Radio le 30 octobre.
Une fois la sélection annoncée, tout s'enchaîne pour les candidats. "J'envoie mes mesures pour les vêtements sur les primes, on me demande ce que je mange au petit déjeuner, on m'envoie les contrats à signer, on vient me filmer dans le sud avec ma famille, mes parents, une journée entière pour filmer mon portrait", a énuméré le candidat finalement écarté du casting. "Il faut du temps pour enregistrer les magnétos, leur faire signer leur contrat, préparer le premier prime. C'est une organisation, ça prend du temps", précise Jean-Louis Blot, le président d'Endemol France.
Pour toutes et tous, la date du début de l'aventure est fixée au lundi 30 octobre. Malgré un premier prime programmé le 4 novembre, les futurs staracadémiciens sont conviés cinq jours en amont pour préparer leur toute première prestation aux côtés de Nikos Aliagas. Si les répétitions en plateau se déroulent durant la semaine précédant l'entrée au château, les élèves connaissent à l'avance le titre qu'ils interpréteront face aux téléspectateurs. Sur Sud Radio, le candidat évincé du casting a annoncé qu'il avait reçu le titre de sa chanson le mercredi 18 octobre, soit une semaine et demi avant l'entrée en isolement.
Pour trois des candidats sélectionnés, ce programme a été rebattu le lundi 23 octobre puisque la chaîne a décidé de réduire la durée de diffusion de l'émission de 13 à 11 semaines. Pour cette raison, le casting initial a été lui aussi réduit de trois candidats passant de 16 à 13.
Une fois réunis, les 13 candidats de la nouvelle promotion du programme jonglent entre séances photos, répétitions, tournage du générique et ajustements pour leur entrée au château. "Ils ne se rencontrent pas le jour du prime", dévoile encore Jean-Louis Blot.
"Certains se sont rencontrés lors des castings. Sur un hasard, certains se sont peut-être vus et ont échangé à Paris la semaine où on a auditionné les 135 derniers candidats chez TF1 cet été. Pareil pour les trente derniers qui ont été auditionnés dans un studio spécialisé dans le son en juillet", concède Jean-Louis Blot.
Si la période qui précède le premier prime est appelée isolement, c'est parce qu'ils sont coupés du monde extérieur mais aussi les uns des autres hors des moments de répétitions. "On fait attention à ce que l'histoire ne commence pas avant l'entrée au château, insiste le producteur Matthieu Vergne. Ils sont tous dans le même hôtel mais pas ensemble. Il y a quelqu'un dans le couloir qui évite les échanges entre eux. Même s'ils se sont vus, on veut vraiment que l'histoire commence le soir du premier prime".
Il précise que certains participants interpréteront des duos ou des trios le soir du premier prime. "Donc forcément ils vont parler ensemble", concède-t-il. Mais au-delà de ces discussions artistiques, la production veille à ce que les réelles interactions ne soient pas amorcées hors des caméras du château. Outre Lola mi-septembre et Axel, dont le visage et la voix ont été dévoilés par Michaël Goldman il y a quelque jours dans "Quotidien", le mystère plane encore sur 11 staracadémiciens qui tenteront de se démarquer pour faire la meilleure impression avant 11 semaines de cours pour les plus chanceux.