"Les médias sont les ennemis du peuple américain". En une phrase, Donald Trump a dit tout le mal qu'il pensait des médias il y a quelques jours, poussant de nombreux représentants politiques et de nombreuses personnalités à s'inquiéter des assauts du nouveau président américain contre la liberté d'expression. Ce n'était pas la première fois que le nouveau locataire de la Maison Blanche s'attaquait aux médias. Il s'en est même fait une spécialité.
Parmi ses cibles favorites, le "New York Times", qui a présenté ses excuses après l'élection du milliardaire pour n'avoir pas anticipé le résultat du scrutin. Depuis, le "New York Times" est souvent pointé du doigt par Donald Trump, qui affirme que son nombre d'abonnés est en chute libre. Le quotidien américain, lui, assure le contraire, affichant des abonnements en hausse. Et pour poursuivre sur cette voie, il lance cette semaine une nouvelle campagne publicitaire.
Le spot, mis en ligne aujourd'hui, est d'une simplicité désarmante. On y entend des revendications, des affirmations, qui commencent toutes par "La vérité". "La vérité est que notre pays est plus divisé que jamais", "que les faits alternatifs ne sont que des mensonges", "que les médias sont malhonnêtes", "que les droits des femmes sont des droits humains", etc. Le rythme s'accélère jusqu'à ce que le "New York Times" reprenne la parole.
"La vérité est difficile", lit-on d'abord. "La vérité est difficile à découvrir". "La vérité est difficile à connaître". Avant de conclure : "La vérité est plus importante que jamais". puremedias.com vous propose de découvrir le spot du "New York Times".