Un prix de plus pour "La vie d'Adèle" ! Après la Palme d'or décernée en mai dernier, à l'unanimité par le jury présidé par Steven Spielberg, et reçue conjointement par Abdellatif Kechiche et ses deux actrices principales Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, le film vient de décrocher ce midi le prestigieux Prix Louis-Delluc.
En 2007, le réalisateur avait déjà décroché pour "La Graine au Mulet" ce prix créé il y a 76 ans. Cette année, la palme 2013 a devancé "9 mois ferme" d'Albert Dupontel, "L'Inconnu du lac" d'Alain Guiraudie, "Camille Claudel 1915" de Bruno Dumont, "Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot, "Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)" d'Arnaud Desplechin, "Mon âme par toi guérie de François Dupeyron" et "Le Passé" d'Asghar Farhadi. L'année dernière, "Les Adieux à la reine" de Benoît Jacquot avait été primé par le jury composé de 14 critiques de cinéma qui ne priment que des films d'auteur.
Malgré la polémique qui a entaché sa sortie, "La vie d'Adèle", qui a rassemblé 970.000 personnes en salle en France, devrait glaner de nombreux prix. S'il est rentré bredouille des European Film Awards 2013, il est en lisse pour le Golden Globe du meilleur film étranger qui sera attribué le 12 janvier prochain. Sorti 9 jours trop tard pour pouvoir concourir à l'Oscar du meilleur film étranger, il part parmi les favoris pour la 39ème cérémonie des César, qui aura lieu le 28 février.