Du jamais vu. Ce mercredi 8 mars 2023, signe de la porosité grandissante entre les plateformes et la télévision, TMC va diffuser pour la première fois un film "Amazon Original". Dès 21h25, la chaîne du groupe TF1 proposera à ses téléspectateurs de découvrir, "Le Bal des folles", le film de Mélanie Laurent disponible en exclusivité sur la plateforme de streaming depuis septembre 2021.
Un deal inédit pour ce projet qui fut le premier film Amazon Original français développé par le géant américain , qui avait jusqu'alors acheté des films clés en main, comme ce fut le cas avec "Forte", "Connectés" ou encore "Brutus vs César". Pour l'heure, aucune autre passerelle entre des productions Amazon et le groupe TF1 n'est à l'ordre du jour, selon nos informations. Reste à savoir si le succès (ou pas) de la diffusion du "Bal des folles" ce mercredi soir donnera des idées aux deux parties concernées.
Si cette programmation est une grande première pour Prime Video, TMC n'est pas à son coup d'essai. Le 12 novembre 2020, la petite soeur de TF1 avait diffusé le documentaire de Netflix "13 Novembre : Fluctuat Nec Mergitur". Ce soir-là, les deux premiers épisodes de cette mini-série documentaire réalisée par Jules et Gédéon Naudet sur les attentats du 13 novembre 2015 avait rassemblé 965.000 téléspectateurs, soit 4,5% du public, selon Médiamétrie (9,4% sur la cible commerciale).
Visiblement, TMC aime les plateformes. Cette semaine, la chaîne privée a annoncé l'arrivée sur son antenne de la série française de Disney+, "Week-end family" portée par Eric Judor et Daphnée Coté-Hallé à compter du vendredi 31 mars à 21h15. Ce soir-là, la chaîne programmera les 4 premiers épisodes de la première saison.
"Le Bal des folles", adaptation du livre éponyme signé Victoria Mas, paru chez Albin Michel en 2019, relate l'histoire d'Eugénie, une jeune fille de la fin du 19e siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Salpêtrière sans possibilité d'échapper à son destin. Cette clinique, dirigée par l'éminent professeur Charcot, l'un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie, accueille des femmes diagnostiquées hystériques, folles, épileptiques et tout autre type de maladies physiques et mentales.
Le chemin d'Eugénie va alors rencontrer celui de Geneviève, une infirmière de l'unité neurologique dont la vie passe sous ses yeux sans qu'elle ne la vive vraiment. Leur rencontre va changer leurs destins alors qu'elles se préparent à assister au fameux "Bal des folles" organisé tous les ans par le professeur Charcot au sein de la clinique.
Le long-métrage de 2 heures et 2 minutes est emmenée par Lou de Laâge (sacrée meilleure actrice aux International Emmy Awards pour son rôle), Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin, Cédric Khan, Christophe Montenez, Lomane De Dietrich et Grégoire Bonnet.