"Le Monde" attaqué. Dans un article, le quotidien du soir affirme avoir été victime de cyber-attaques de l'Armée électronique syrienne visant son compte Twitter et son site en ligne, LeMonde.fr. Tout a commencé par des courriels envoyés aux collaborateurs du journal les incitant à se connecter sur un autre site, une "imitation quasi parfaite de la page de connexion de sa boîte mail professionnelle". Objectif : dérober le mot de passe du compte Twitter du journal, qui compte plus de 3 millions de followers, en prendre le contrôle et publier des messages. Sans succès.
Autre tentative, la publication sur LeMonde.fr de "messages de revendication sur un espace éditorial". Des messages apparaissent alors dans l'outil de publication du journal, avec des titres en anglais qui indiquent leur provenance : "Message de l'Armée électronique syrienne" ou "Hacké par l'Armée électronique syrienne". Mais ils feront chou blanc, "grâce à un mécanisme de sécurité interne qui a fonctionné".
Qui est l'Armée électronique syrienne ? Depuis plusieurs mois, elle lance des cyber-attaques contre des médias occidentaux pour diffuser ses messages de propagande. "En 2013, le groupe avait piraté le compte Twitter d'Associated Press pour y annoncer que deux explosions avaient été entendues à la Maison Blanche et que le président Barack Obama était blessé – le message avait fait immédiatement plonger la Bourse de New York", relate LeMonde.fr. Le journal annonce qu'il va porter plainte.