Netflix s'empare d'un phénomène littéraire. Dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle du "Monde de Narnia", le géant américain annonce avoir conclu un accord avec les ayants droit de Clive Staple Lewis, pour adapter l'oeuvre de l'homme qui a donné naissance à la saga aux sept tomes dans les années 1950, "Les chroniques de Narnia". C'est la première fois qu'un seul acteur obtient les droits d'adaptation des sept livres, qui se sont écoulés à 100 millions d'exemplaires et ont été traduits dans 47 langues à travers le monde depuis leur création.
Si le nombre précis de films prévus n'est pas encore connu, le producteur, Mark Gordon, affirme qu'il s'agira de "productions multiples" qui pourront prendre forme aussi bien à travers des longs métrages que des séries. Un projet auquel est étroitement associé le petit-fils de l'écrivain, Douglas Gresham. "C'est incroyable de se dire que des gens à travers le monde sont impatients de découvrir plus de choses sur Narnia et que les progrès réalisés en termes de production et de distribution nous permettent de donner vie à ses aventures à travers le monde", s'est-il réjoui.
"Le Monde de Narnia" a déjà été adapté à trois reprises au cinéma. Disney, co-producteur des deux premiers épisodes, "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" sorti en 2005 et "Le Prince Caspian" en 2008, avait passé le relais à la Fox pour le troisième volet, "L'Odyssée du passeur d'aurore" en 2010. Trois ans plus tard, un quatrième volet, "Le fauteuil d'argent", avait été annoncé et avait trouvé un réalisateur en la personne de Joe Johnston. Avant que l'accord n'intervienne avec Netflix, sa sortie était prévue dans le courant de l'année 2019.