Face aux difficultés économiques, plusieurs journaux ont choisi d'augmenter leur prix de vente de 5 à 20 centimes en ce début d'année 2014. Comme le rapporte l'AFP, le prix du Parisien / Aujourd'hui en France s'est ainsi renchéri depuis mercredi de 5 centimes pour l'édition parisienne, passée de 1,05 à 1,10 euro, et de 10 centimes pour l'édition en régions passée à 1 euro. La direction du quotidien a expliqué en Une que "pour assurer la meilleure qualité à l'information que nous vous proposons dans notre journal et sur nos supports numériques, nous devons assurer l'équilibre économique de notre entreprise".
Même son de cloche du côté de Libération. En proie à des difficultés financières, le journal de Nicolas Demorand applique depuis ce jeudi une hausse "nécessaire" de dix centimes d'euros à son édition papier. "En 2014, Libération continuera de vous offrir une information de qualité. Mais dans un contexte difficile, elle coûte cher à produire", a fait valoir en première page le journal, désormais vendu 1,70 euro.
Après avoir fini l'année dans le rouge, Le Monde connaîtra pour sa part la plus importante augmentation de prix. Dès samedi, le quotidien du soir franchira ainsi la barre symbolique des deux euros, contre 1,80 actuellement. "Nous voulons nous donner tous les moyens d'innover, d'enrichir nos offres éditoriales et d'accélérer notre adaptation aux nouveaux usages liés à la révolution numérique" a expliqué Natalie Nougayrède pour justifier cette hausse de 20 centimes.