Le diable se niche dans les détails. Cet après-midi, "Le Monde" consacre sa Une aux résultats du second tour des élections législatives. Traditionnellement, on y retrouve le dessin de Plantu. Dans le journal daté du 20 juin, on y voit Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen aux portes du Palais Bourbon, après leur élection dimanche soir. "Toutes mes félicitations", dit le leader de la France Insoumise, "Toi-même" répond la présidente du Front National.
Mais il faut regarder de plus près, sur la façade du Palais Bourbon, pour y trouver un détail étonnant. On y voit Marianne, facilement reconnaissable grâce à sa cocarde, seins nus, dans une position olé olé, avec un personnage derrière elle... Ce dessin, tweeté par Plantu sur son compte, se retrouve bien à la Une du journal dans sa version PDF disponible au téléchargement sur le site.
Ce n'est pas la première fois que le dessinateur s'amuse à représenter un acte sexuel à la Une du journal. En mai 2014, le caricaturiste faisait un parallèle entre les récentes déclarations de François Hollande sur la croissance et l'exposition consacrée au tatouage au Quai Branly à Paris. On y voyait en premier plan le président tatoué de ses dernières déclarations ("Renversement", "Croissance ça va mieux") devant des visiteurs perplexes ("C'est quoi comme langue ? Il parle pas comme nous").
En arrière plan, une autre "oeuvre", où le président de la République était une nouvelle fois dessiné, cette fois en train d'avoir une relation sexuelle avec une Marianne. Mais le dessin avait été "gommé" par la direction du journal juste avant son impression. "Le dessin que vous avez pu voir était une première version, qui a été soumise à la direction de la rédaction. Comme elle a été jugée choquante, Plantu a accepté de modifier le dessin", avait alors expliqué la direction. Contacté par puremedias.com, le dessinateur n'était pas disponible cet après-midi.