Invité ce mardi de l'émission "Luis Attaque" sur RMC, l'avant-centre de l'équipe de France Karim Benzema explique ne pas vouloir chanter La Marseillaise, et ne pas "voir le problème". Il n'en fallait pas moins à Jérôme Béglé, journaliste au Point, pour signer une tribune assassine à l'encontre du joueur titré "Karim Benzema, tais-toi !".
Remonté, le journaliste justifie son invective par une accumulation d'éléments qui rendent selon lui les déclarations de Benzema "minables". Ce qui agace le plus notre confrère ? Qu'il se permette de ne pas chanter l'hymne nationale alors qu'il est l'un des joueurs les mieux payés de la planète, avec 12 millions d'euros annuels, malgré un niveau déclinant. Selon le journaliste, l'interview du joueur reflète d'autant plus "l'état d'esprit de ces footballeurs surpayés et ingrats", que celui-ci "est incapable de marquer un but" depuis des mois. "Tant de médiocrité l'autorise-t-il à faire des sorties aussi minables ?", demande notre confrère.
Jérôme Béglé revient aussi sur la carrière de Karim Benzema, qui a débuté au centre de formation de l'Olympique Lyonnais. "Le joueur devrait se souvenir de qui l'a fait roi", écrit-il. Pour lui, "l'argent et la gloire ne permettent pas tout", il demande au footballeur de 26 ans de ne pas fouler "aux pieds les symboles d'une nation qui l'a fait roi". Toujours aussi remonté, il termine son article en rappelant la participation du joueur aux Enfoirés en 2012 et tempête : "L'enfoiré, c'est lui."
Cet article, d'une violence rare à l'égard d'un joueur de l'équipe de France, risque de laisser certains lecteurs circonspects. Toutefois, que Béglé se rassure, son refus de chanter La Marseillaise n'a "rien à voir avec l'amour qu'il porte à l'équipe de France". Il le dit même clairement: "J'aime bien l'équipe de France."