Maurane ne sait pas si elle participera à l'édition 2015 des "Enfoirés" en janvier prochain. Interrogée par Le Parisien aujourd'hui, ce pilier historique du spectacle caritatif a expliqué ses réticences à participer désormais à ce grand show diffusé sur TF1. En 2014, elle avait ainsi été absente du spectacle au Zénith de Strasbourg.
"J'ai appelé Jean-Jacques (Goldman, le patron du show, ndlr) pour m'excuser et lui dire que j'ai du chagrin" a ainsi raconté la chanteuse à propos de cette absence l'année dernière. "Il m'a dit : 'Fidèle comme tu es, je ne peux pas t'en vouloir'. Cette fois encore, je me fais prier, je me tâte" a ensuite confié Maurane. Avant de s'expliquer : "C'est pour la bonne cause, mais j'ai la nostalgie des duos, des trios. Maintenant, vous sautez dans trois costumes pour chanter une phrase, vous faites plus de figuration que de chanson". Et la chanteuse de "Sur un prélude de Bach" d'adresser un petit tacle à certains participants au show diffusé chaque année sur TF1 : "En tout cas, si je viens, c'est toute la semaine. Cela m'a toujours un peu débecté, les artistes qui viennent juste à la fin pour être filmés pour l'émission télé".
Maurane est loin d'être la première à pointer du doigt certaines dérives des "Enfoirés". En avril dernier, Patrick Sébastien avait livré un jugement sans concession sur le spectacle caritatif. Evoquant son ancien ami Coluche, l'animateur de France 2 avait ainsi lancé dans le langage fleuri qu'on lui connaît : "S'il regarde les Restos, ça doit lui faire mal aux couilles. On ne peut rien dire sur les Restos parce que ça fait bouffer du monde. Les chanteurs que je vois, je me dis mais qu'est-ce qui foutent là ? Si ce n'est de relancer leur carrière... Ça me casse les couilles un petit peu (...) Quand tu fais le Téléthon, il n'y a que 2 millions de personnes qui regardent... Donc il y a beaucoup moins de vedettes" avait-il expliqué.
En 2011, Renaud avait déjà critiqué le show : '"Les Enfoirés', c'est un grand cirque carnavalesque. Tout le show-biz y participe : les comédiens, les top models, les joueurs de foot. Moi, ça ne m'intéresse plus". L'avis de cet ancien proche de Coluche était partagé la même année par le chanteur Jean-Louis Murat : "Je trouve ce système dégoûtant. Les jolis coeurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout... La vraie générosité, elle est silencieuse" avait-il estimé.