C'est le couple qui a marqué la saison 2023 de "L'amour est dans le pré". Patrice, un agriculteur normand en quête du grand amour, avait participé à l'émission animée par Karine Le Marchand et avait trouvé chaussure à son pied en la personne de Justine. Mais la candidate au fort caractère avait été la cible de nombreuses critiques à chaque diffusion du programme.
Karine Le Marchand avait de son côté fait une mise au point avec la candidate lors du bilan de la saison, lui reprochant parfois son comportement envers Patrice. "Patrice nous a demandé, m'a demandé d'intervenir lors du bilan parce qu'il n'arrivait pas à parler à Justine, de l'aider à remettre tout sur la table", s'était justifiée l'animatrice, dont le ton sévère avait pu surprendre. "Écoutez, apparemment ça a porté ses fruits", avait-elle ajouté en novembre dernier, date de diffusion du bilan.
Effectivement, depuis la fin de l'émission, Patrice et Justine sont toujours ensemble. Mais ont vécu jusqu'ici leur histoire en toute discrétion, échaudés par les conséquences de la médiatisation de leur rencontre. Rares dans les médias, ils ont accordé un entretien au journal local "L'éveil de Pont-Audemer" mercredi 10 juillet.
"Tout va bien entre nous", annonce d'emblée Patrice. "Ça fait un an et deux mois qu'on est en couple", ajoute Justine. Le couple recevait la journaliste dans leur maison, celle de Patrice dans laquelle on a vu Justine emménager au cours de l'émission. Mais tout n'est pas tout rose pour autant. Au cours de l'interview, le couple a dit souhaiter "retrouver un peu de normalité. Même si on a fait une émission de télé, on aimerait bien tourner la page, être reconnus en tant que Patrice et Justine et construire une vie de couple en dehors de l'émission".
Les deux tourtereaux sont en effet revenus sur l'attitude de certains téléspectateurs, qui n'ont pas hésité à insulter Justine sur les réseaux sociaux, notamment sur son poids. "C'est devenu de la haine ce qu'il y avait sur Internet. (...) Tant que c'était sur Internet, c'était gérable. C'est dur de couper complètement mais j'ai appris. Le seul moyen de ne plus savoir ce qui se disait, c'était de couper complètement Facebook", confie celle qui était la prétendante de Patrice.
Mais d'autres ne se sont pas contentés d'insulter par écrans interposés. "Ça a commencé au deuxième mois de la diffusion", détaille Patrice, qui évoque des intrusions au sein-même de la ferme pour savoir si les deux protagonistes étaient encore ensemble.
Certains les prennent en photo sans leur consentement, d'autres s'en prennent à Justine lorsqu'ils la rencontrent : "Elle est toujours aussi grosse. Elle est toujours aussi méchante", "Vous êtes une merde", a pu entendre l'ex-candidate de l'émission de M6. Justine a même été importunée alors qu'elle était en mission pour son travail (enquêtrice pour une collectivité, ndlr) en janvier dernier : "Vous êtes plus qu'handicapée, madame, et votre mari est autiste". "Après ça, je ne partais plus sereine au boulot. Je pleurais. J'avais la boule au ventre", avoue-t-elle. Pour éviter ce genre de mauvaises rencontres, le couple a alors réduit ses sorties, davantage réfléchi aux horaires de leurs escapades, pour éviter le monde.
Si Patrice et Justine ne regrettent pas leur participation à "L'amour est dans le pré", ils dénoncent "l'objétisation qui a été faite" d'eux. Après quelques semaines à la télévision, les gens croient qu'on leur appartient et qu'ils ont tous les droits vis-à-vis de nous. Nous agripper le bras, nous sauter dessus", raconte Justine. "Les gens n'ont aucun respect. Ils n'ont plus de limites dans ce qu'ils se permettent de dire ou de faire", abonde son cher et tendre Patrice. "Ça a été un choc de ne plus avoir de vie", confient-ils, bien décidés à rester unis et à continuer d'écrire leur histoire.