La polémique devient politique ! La web émission "Les Recettes Pompettes", présentée par Monsieur Poulpe et dont Stéphane Bern est le premier invité, consiste à suivre une personnalité en cuisine, préparant un plat tout en enchaînant les shots d'alcool. Ce format, adapté de la version québécoise d'Eric Salvail, doit être mis en ligne le 13 avril à 18 heures sur Youtube, mais il se pourrait qu'il ne soit finalement jamais diffusé.
Déjà mardi dernier, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) est montée au créneau, réclamant la non diffusion du programme. Sur RTL, puis dans "Le Petit Journal" sur Canal+, Stéphane Bern et Monsieur Poulpe ont répondu à la polémique. "Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France !", a rétorqué l'animateur de France 2.
Alors que Monsieur Poulpe a annoncé hier soir que d'autres numéros ont déjà été tournés, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, qui "condamne fermement cette initiative", a dégainé un communiqué de presse exigeant du producteur le retrait de l'émission et de la bande-annonce. "Les conséquences de la consommation excessive d'alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère", peut-on lire dans le communiqué.
Le ministère de la Santé juge "regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l'ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant", ajoutant qu'il étdue "différentes voies de recours" pour empêcher la mise en ligne de la vidéo. Le format original venu du Québec est diffusé à la télévision outre-Atlantique, mais la production de la version française a opté pour le web, en raison des règles strictes imposées par le CSA.