Le succès est indéniable ! Ce week-end, "Lucy" de Luc Besson a passé le cap des 200 millios de dollars de recettes dans le monde après seulement cinq semaines d'exploitation. Porté par Scarlett Johansson, qui y campe une jeune femme dont les capacités cérébrales sont multipliées après l'ingestion accidentelle d'une drogue, le film se classe deuxième au box-office mondial ce week-end avec 37,5 millions de dollars, pour un total de 216,8 millions.
Dans le détail, les Etats-Unis ont été particulièrement réceptifs puisqu'ils ont participé à plus de 50% des recettes mondiales du film. En cinq semaines, "Lucy" affiche en effet un total de 113,8 millions de dollars de recettes outre-Atlantique. Dans le reste du monde, le total a grimpé ce week-end grâce à un premier week-end réussi au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne, où il est entré directement numéro un du box-office.
En revanche, ce succès commercial conséquent ne s'est pas traduit par un succès critique aussi important. Sur Allociné, le long métrage affiche une moyenne de 2,8 sur 5 de la part de la presse, tandis que les spectateurs se sont montrés plus enthousiastes avec une note de 3,2 sur 5. Aux Etats-Unis, les critiques ont été plus généreux : l'aggrégateur Rotten Tomatoes affiche ainsi 65% de critiques positives, tandis que le public, au contraire, n'a apprécié le film qu'à 48%.
Ce week-end, un autre film porté par une femme a également brillé : "Maléfique", qui réinvente l'histoire de la méchante fée de "La Belle au bois dormant", est en effet passé en deuxième position des plus gros succès de l'année. Le film, porté par Angelina Jolie, a désormais généré 747,6 millions de dollars, se hissant devant "X-Men : Days of Future Past" et ses 744,7 millions. En tête du box-office mondial annuel, "Transformers 4" reste hors d'atteinte avec 1,07 milliard de dollars de recettes, boosté par un succès historique en Chine.