Personne n'imaginait un tel accord. Les deux premiers épisodes de la très attendue série "Marseille" seront diffusés en prime, sur TF1, le 12 mai prochain. Deux épisodes et pas un de plus sur les huit que compte la série. Pour voir la suite sans attendre, il faudra donc s'abonner à Netflix, à partir de 7,99 euros par mois. Ce deal est totalement inédit, jamais Netflix n'a cédé à un média historique les droits d'une partie des épisodes d'une fiction qu'elle a financée. La stratégie est très risquée pour TF1, qui n'a jamais éduqué son public à un tel dispositif.
Selon nos informations, la suite de "Marseille" sera bien diffusée sur TF1, mais une fois la première fenêtre d'exploitation passée sur le payant. Soit dans plusieurs mois ! La Une prend donc le risque de créer une importante frustration chez ses millions de téléspectateurs ce soir-là. Seul lot de consolation, le premier mois d'abonnement à Netflix est gratuit. "C'est très casse-gueule", s'étonne un concurrent. Mais on peut aussi saluer l'audace de ce dispositif, jamais-vu ailleurs, et qui aura sans doute valeur de test.
C'est en revanche une très belle opération pour Netflix en France, qui a commencé depuis plusieurs jours une vaste opération séduction pour gonfler sa base d'abonnés dont on ignore toujours le poids face à Canalplay, son principal concurrent. Avec ce partenariat, TF1 offre une visibilité incroyable à sa première création originale française. Et Netflix ne casse pas le contrat moral avec ses abonnés, qui auront la primeur de "Marseille", une semaine avant sa diffusion en prime.
Comment le mastodonte Netflix, qui ne cache pas son envie de tuer la télévision à papa dans tous les pays où il s'implante, a-t-il réussi à convaincre la première chaîne européenne de lui dérouler le tapis rouge ? "TF1 est ouverte à tous les modèles de rayonnement pour une fiction que tout le monde attend", fait savoir la chaîne. L'accord est aussi financier. On imagine mal la Une payer au prix fort une série sur laquelle elle n'a aucun droit d'exploitation. La Une a sans doute acquis ces deux premiers épisodes à un prix inférieur au marché, de quoi lui assurer une belle marge nette ce soir-là. Avec Depardieu et Magimel au générique, TF1 peut espérer rassembler une très large audience le 12 mai prochain.