Retour dans la matrice. Selon le "Hollywood Reporter", Warner Bros réfléchit sérieusement à faire revivre sa franchise "Matrix", même si rien n'est encore décidé quant à la nature du nouveau projet. Suite, prequel, spin-off, reboot, tout est pour l'heure envisagé, et le studio a embauché Zak Penn pour travailler sur une première ébauche de scénario. Ce dernier s'y connaît en science-fiction, ayant créé la série "Alphas" et travaillé sur des films comme "Avengers" ou la saga "X-Men".
Pour l'heure, les soeurs Wachowski n'ont pas été impliquées dans le processus de développement de cette nouvelle mouture de "Matrix", dont elles ont écrit et réalisé le film de 1999 et ses deux suites. Dans "Matrix", l'humanité vit dans une réalité virtuelle tandis que les êtres humains sont installés dans des cocons où leur énergie est absorbée par des machines. Aidé de rebelles, un programmateur informatique du nom de Neo réalise qu'il ne vit pas dans la vraie vie et qu'il peut utiliser la Matrice afin de libérer l'humanité.
Succès commercial et critique, le premier film a dépassé toutes les attentes au box-office, a remporté quatre Oscars et fait exploser la popularité de sa star, Keanu Reeves. Le comédien y donnait la réplique à Carrie-Ann Moss et Laurence Fishburne. Sorties à six mois d'intervalle en 2003, les deux suites du film ont fait l'objet d'un accueil moins enthousiaste de la part des critiques, même si le public a répondu présent, permettant à la trilogie de générer au total 1,6 milliard de dollars dans le monde.
Selon le "Hollywood Reporter", Warner a été inspiré par le succès de Disney et de sa franchise "Star Wars", que le studio exploite avec des suites mais aussi des spin-offs, comme le récent "Rogue One", qui a généré plus de 1,05 milliard de dollars, ainsi que le film sur les aventures du jeune Han Solo, attendu en mai 2018 et dans lequel Alden Ehrenreich reprendra le rôle campé dans les films de la saga par Harrison Ford.