"Nouvelle Star" fait de nouveau appel au public. En plus de choisir chaque semaine le candidat éliminé et, depuis le début de l'année, de délivrer sur chaque prestation un rouge ou un bleu, les téléspectateurs du télé-crochet de D8, produit par FremantleMedia France, vont jouer les programmateurs musicaux. Sur le site de la chaîne, le public est ainsi invité à voter pour choisir l'une des trois chansons qu'interprèteront les candidats en quarts de finale, lors du prime du 6 février.
Néanmoins, le choix des chansons que pourront interpréter Alvaro, Dana, Mathieu, Yseult, Sirine ou Pauline - s'ils sont encore en compétition - n'est pas totalement libre. Les téléspectateurs ne peuvent en effet voter que dans une sélection de trois titres : celui interprété lors des castings, celui chanté au théâtre pendant l'épreuve des lignes et enfin, celui présenté à Maurane, André Manoukian, Sinclair et Olivier Bas lors de la nouvelle épreuve, celle de la dernière chance, toujours au théâtre.
Ce n'est pas la première fois que "Nouvelle Star" propose aux téléspectateurs de décider de la programmation musicale d'une partie ou de la totalité d'un prime. Lors de la diffusion du télé-crochet sur M6, ce dispositif avait déjà été mis en place en 2007, 2008 et 2009. Le public avait alors décidé de faire chanter "Moi... Lolita" d'Alizée à Julien Doré, puis "Bad Girls" de Donna Summer et "Lola" de Superbus à Amandine Bourgeois ou encore "Seven Nation Army" des White Stripes et "Ces gens-là" de Jacques Brel à Soan.