Du débat hier soir dans "On n'est pas couché". Laurent Ruquier avait décidé de placer en première place de son "Flop Ten" de la semaine la couverture de la catastrophe aérienne de l'A320 de la Germanwings par les chaînes info. L'animateur du talk show de France 2 a ainsi raillé les éditions spéciales réalisées par ces dernières alors qu'elles n'avaient "aucune information à donner ni même aucune image".
"Evidemment ça a duré des heures !" a regretté Laurent Ruquier. "Parlez-nous d'autre chose en attendant d'avoir les informations. A un moment, on s'est même demandé si un journaliste de BFM n'allait pas interviewer un journaliste d'iTELE pour savoir s'il en savait un peu plus", a raillé l'animateur. Avant de moquer les différentes hypothèses avancées par les experts interrogés par les chaînes info dans les premières heures après le crash. "Tant qu'on n'a pas les informations détaillées, attendez et ne dites rien ! C'est simple quand même !" a recommandé Laurent Ruquier.
Un débat s'est ensuite lancé entre Léa Salamé et Aymeric Caron sur le sujet. L'ancienne journaliste d'iTELE a ainsi défendu le modèle des chaînes info. "J'entends les beaux esprits comme vous Laurent mais c'est ce qui plaît aux gens. Les gens se mettent devant la télévison parce qu'un crash aérien, c'est une boîte à fantasmes. On reste devant l'écran en attendant les informations. On va continuer à critiquer les chaînes d'info toutes les trois semaines, ça ne va pas changer parce que c'est ÇA une chaîne info. C'est être sur le moment et vous faire vivre le moment", a-t-elle expliqué.
Une position que ne partageait pas du tout Aymeric Caron. "J'ai quitté une chaîne info pour laquelle j'ai travaillé près de 10 ans notamment parce que je ne supportais plus ce système. Tu dis : 'C'est ce que les gens veulent. Mais en tant que journaliste notre rôle n'est pas de savoir ce que les gens veulent mais ce qu'on doit délivrer comme informations justes", a-t-il estimé.
Traité alors de "bel esprit" par Léa Salamé, Aymeric Caron a vivement répliqué. "Mais c'est incroyable ! Pourquoi il y aurait les beaux esprits tout simplement parce qu'ils auraient une opinion contraire à la tienne" a-t-il réagi. Avant de poursuivre son raisonnement : "C'est absolument scandaleux que l'information soit transformée en marchandise qu'on donne à consommer à des gens.
"Il est vrai qu'il y a une appétence des gens pour des informations spectaculaires. Donc on va essayer, notamment parce que les chaînes info font leurs principales audiences avec des évènements comme ceux-ci, de 'faire vivre l'évènement'. (...) Et on invite des gens qui n'ont absolument rien à dire. Il faudrait avoir le courage de dire sur ces chaînes info : 'On ferme le robinet. On va passer à une autre info et on y revient dès qu'on a du neuf'". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.