Des chasseurs de nazis loin de faire l'unanimité. Vendredi dernier, Amazon Prime Video a mis en ligne "Hunters", sa nouvelle série originale portée par Al Pacino mettant en scène un groupe d'individus dans le New York des années 1970, s'étant fixé pour objectif de traquer d'anciens hauts dignitaires du régime nazi qui coulent des jours heureux aux Etats-Unis et complotent en vue d'instaurer un IVe Reich dans le pays. Mais les dix épisodes produits par Jordan Peele sont loin d'avoir fait l'unanimité, certains pointant une ambiance malsaine à mi-chemin entre "Watchmen" et "Inglorious Basterds".
Nicolas Demorand, lui, fait partie du camp des internautes déçus et n'a pas hésité à le faire savoir ce matin sur France Inter dans son billet d'humeur de 7h15. Un billet intitulé "'Hunters' ou la série à ne pas voir" au cours de laquelle le journaliste a fait part, en un peu plus d'une minute et trente secondes, de son indignation. "On touche le fond dans les flash-backs avec l'univers concentrationnaire. Les créateurs de la série ont en effet imaginé une partie d'échecs humaine que les nazis auraient organisée, des femmes et des hommes juifs remplaçant les pièces et s'entretuant au fil de la partie. Or, une telle horreur n'a jamais eu lieu. Pourquoi l'inventer ?", s'est étonné le journaliste de France Inter, pointant "des super-nazis de pacotille, encore plus sadiques que les nazis eux-mêmes".
Et Nicolas Demorand de reprendre la défense de l'équipe de "Hunters" pour mieux la démonter : "Le créateur de la série se défend en disant que ces inventions sont une forme de respect que la fiction doit aux véritables victimes et que sa série est la version moderne du devoir de mémoire. Comme quoi, les navrants navets sont parfois pavés de bonnes intentions".
Déjà sur Twitter il y a quelques jours, le compte officiel du mémorial d'Auschwitz avait fait part de sa gêne face à l'invention du jeu d'échecs humain, le qualifiant de "caricature ahurissante et dangereuse", qui participe à "l'émergence de futurs négationnistes". David Weil, le créateur de la série, a pour sa part rappelé dans un communiqué que "Hunters" n'est pas "un documentaire" et n'a "jamais prétendu l'être".