"Closer" perd son procès en appel contre Florian Philippot. Comme le rapporte l'AFP, la Cour d'appel de Paris a confirmé mardi la condamnation du magazine people à verser 20.000 euros de dommages et intérêts au vice-président du Front national pour avoir publié des photos de ce dernier en compagnie d'un homme présenté comme son compagnon le 12 décembre 2014.
En décembre dernier, "Closer" avait déjà été condamné par le tribunal de grande instance de Paris à verser la même somme au dirigeant du Front national, à laquelle s'ajoutaient 3.500 euros au titre des frais de justice. Le magazine people avait dans la foulée fait appel de cette décision en se disant surpris par le montant des dommages et intérêts à verser, plus important que pour des célébrités ordinaires selon lui.
Dans son arrêt cité par l'AFP, la cour a justifié ce montant "au vu de la surface éditoriale dans un magazine largement diffusé sur le territoire, accompagné d'un titre accrocheur et de la mention 'scoop' dans le but de donner aux révélations un caractère sensationnel provoquant un retentissement médiatique très important". La Cour d'appel souligne aussi dans son jugement que "M. Philippot n'avait pas, à la date de la publication litigieuse, souhaité afficher publiquement son homosexualité" et que la révélation a "été faite contre son gré".
Lors de la publication des clichés, Florian Philippot s'était dit "victime d'une atteinte gravissime à ma vie privée" et avait reçu le soutien d'une majorité de la classe politique. Celui qui avait été présenté comme le compagnon du responsable FN avait pour sa part adressé une lettre ouverte sous un nom d'emprunt au magazine people pour dénoncer ses méthodes.
De son côté, "Closer" avait justifié cette publication, notamment sur puremedias.com, en mettant en avant son droit à la liberté d'expression et en soulignant l'intérêt général du débat sur l'évolution de la position du FN concernant la cause des homosexuels et le mariage entre personnes du même sexe.