Ce matin, "Closer" a créé la controverse en publiant des photos volées de Florian Philippot, le vice-président du FN, main dans la main avec un homme présenté comme son compagnon. Vivement critiquée par l'ensemble de la classe politique, à commencer par Marine Le Pen qui appelle à un durcissement des sanctions contre les atteintes à la vie privée, Laurence Pieau, la directrice de la rédaction de "Closer", justifie son "scoop" pour puremedias.com.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : Comment cette série de photos est-elle arrivée sur votre bureau ?
Laurence Pieau : Comme vous l'avez remarqué, ces derniers mois, on a publié plusieurs articles sur des personnalités politiques de premier plan, comme Pierre Moscovici ou Emmanuel Macron. Comme on l'a déjà fait sur d'autres, on a donc enquêté pendant plusieurs semaines sur la vie perso de Florian Philippot. On se disait que Florian Philippot, le numéro 2 du FN, était une personnalité qui nous intéressait. On a rapidement découvert qu'il avait non pas une amie, mais un ami. On a réfléchi - oui à "Closer" on réfléchit, on ne fait pas n'importe quoi - et on s'est dit qu'en 2014, il n'y avait pas de raison pour que cela nous empêche d'en parler. Alors on a publié des photos, prises lors d'un week-end à l'étranger.
C'est vraiment une personnalité politique importante, Florian Philippot ?
C'est l'un des hommes politiques les plus invités dans les émissions de télévision et dans les matinales de radio ! Florian Philippot est décrit comme l'incarnation du "virage social du lepenisme". Selon de nombreux articles de presse, il aurait personnellement influencé la prise de position - en l'occurrence l'absence de prise de position - de Marine Le Pen lors des débats sur le mariage pour tous. Il occupera peut-être, et on lui en prête l'ambition, des postes à responsabilités dans les années à venir. Il a un poids politique indéniable. Donc oui, ça fait incontestablement de lui une personnalité de premier plan dans la vie politique française.
Vous vous seriez intéressé à lui s'il avait été hétérosexuel ?
Oui car la vie privée des dirigeants du FN, comme celle de tous les grands partis, intéresse les Français. On a publié des séries de photos sur Marine Le Pen, et la maternité de Marion Marcéchal Le Pen a été également médiatisée. Mais c'est quand même dingue de constater qu'alors que le mariage pour tous a été adopté il y a plus d'un an, il y a encore des différences entre les couples homosexuels et les couples hétérosexuels ! J'ai du mal à comprendre la virulence des réactions que je lis depuis hier soir. On a dit les révélations de mon magazine "indignes" et "immondes". Je suis peut-être très naïve mais je ne vois pas en quoi ces photos seraient plus choquantes que celles montrant Emmanuel Macron et sa femme qui a 20 ans de plus que lui que nous avons publiées il y a quelques semaines... Aujourd'hui encore, c'est comme si l'homosexualité était perçue comme quelque chose d'anormal et honteux au point qu'il faudrait s'interdire d'en parler.
Parce que, jusqu'à la jurisprudence Steeve Briois datant de l'année dernière, la justice condamnait l'outing...
Oui, les tribunaux ont fait évoluer le droit sur ce sujet. Et c'est logique car le mariage pour tous a changé la donne. Aujourd'hui, il n'y a plus de différence entre un couple hétéro et un couple homo. C'est la même chose. Partant de là, il n'y a pas de raison que nous les traitions différemment.
Florian Philippot expliquait il y a plusieurs mois sur RMC qu'il ne souhaitait pas parler de sa vie privée...
Et ce jour-là, les "Grandes Gueules" lui ont posé quatre fois la question... Ca prouve que sa vie privée à un intérêt, comme n'importe quelle personne publique. Passé un certain niveau de pouvoir, on ne peut pas ne rien vouloir dire de sa famille, de son amie ou de son ami.
Aujourd'hui, les hommes politiques qui n'ont pas révélé leur homosexualité doivent-ils redouter vos prochains numéros ?
Non, nous ne menons aucune chasse ! Nous continuerons à évoquer la vie privée des dirigeants politiques de premier plan, de François Hollande à Ségolène Royal en passant par Florian Philippot et Emmanuel Macron.
> "Closer" : Florian Philippot paparazzé avec un homme en Une du magazine people
> Florian Philippot en Une de "Closer" : Marine Le Pen dénonce le laxisme des magistrats
> Photos de Florian Philippot : "Closer" franchit un nouveau pas dans "l'outing" des politiques