Un classique revisité. Depuis le vendredi 9 décembre, les abonnés de Netflix peuvent découvrir "Pinocchio". Pour cette nouvelle adaptation à l'écran du héros créé par l'écrivain italien Carlo Collodi en 1881, la plateforme a confié le projet à Guillermo del Toro. Le réalisateur de "La forme de l'eau" et du "Labyrinthe de Pan", qui signe là son premier film d'animation, s'est associé à Mark Gustafson, une légende du stop-motion pour revisiter ce classique. Marionnette en bois qui prend vie, l'espiègle et désobéissant Pinocchio cherche sa place dans le monde et vient combler le manque d'enfant dans la vie de son créateur Gepetto.
Plus de 1.000 jours de tournage ont été nécessaires et plus de 40 animateurs ont été mobilisés pour créer ce conte en stop-motion qui prend quelques libertés avec l'histoire originelle, qui a déjà eu droit à une itération sur Disney+ en septembre dernier, en live action cette fois. Sur Netflix, cela donne donc une comédie musicale qui se situe dans l'Italie des années 1930, celle de Mussolini. Un contexte pesant qui donne un tout autre sens à l'histoire originale. "Pinocchio" peut compter sur le renfort des voix de Gregory Mann (Pinocchio), d'Ewan McGregor (Cricket) et de David Bradley (Geppetto) dans la version originale.
La presse, elle, a apprécié cette adaptation. "En trahissant Collodi, del Toro a rendu toute sa raison d'être à son personnage", estime "Première". "Une version animée sensible qui revisite la relation paternelle unissant Gepetto à sa marionnette", abonde "La Croix". Mais "Paris Match" regrette : "La noirceur de certaines scènes fait perdre de la magie au sujet". Pour prolonger l'expérience, Netflix propose également un documentaire de 30 minutes sur les coulisses du tournage.