Adieu Notre-Dame-de-la-Garde. A partir de ce soir à 20h20 sur France 3, la "Bonne mère", comme aime à l'appeler le peuple marseillais pour désigner la basilique qui surplombe la ville, va disparaître du logo de "Plus belle la vie". A la place, les téléspectateurs découvriront un logo épuré - que puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous - et qui n'est pas sans rappeler la forme de celui des débuts de la série en 2004. Ce n'est en effet que depuis 2015 que le symbole de Notre-Dame-de-la-Garde avait été incorporé dans la charte graphique.
La précédente évolution en la matière remontait seulement au mois de septembre 2020 : l'introduction de cinq nouveaux génériques avait été accompagnée d'un changement de couleur pour le logo du feuilleton, qui était passé du rose au jaune. Sollicité par puremedias.com sur les motivations qui ont conduit à ce nouveau logo, le producteur Newen explique avoir voulu le "moderniser".
Les cinq génériques qui se relaient à l'antenne du lundi au vendredi vont également évoluer, mais seulement à la marge nous précise-t-on, avec l'introduction de quelques images supplémentaires ou au contraire, le retrait de certaines d'entre elles. De même, la police d'écriture a aussi été modifiée.
Un changement qui intervient alors que, comme l'a révélé le mois dernier "Le Figaro", "Plus belle la vie" est appelé à disparaître de l'antenne de France 3 cette année, après 18 ans de bons et loyaux services, mais dans un contexte d'audiences orientées à la baisse.