Et si M6 réitérait l'exploit de "L'Odyssée de l'espèce" ? Le 7 janvier 2003, France 3 avait créé l'événement en rassemblant 8,7 millions de téléspectateurs (34,2% du public) devant ce docu-fiction narré par Charles Berling et réalisé par Jacques Malaterre. Ce soir, à 21h, la Six espère à son tour créer l'événement avec "Premier Homme", un docu-fiction réalisé par Frédéric Fougea ("Homo Sapiens", "Le plus beau pays du monde") et Jérémy Guiot ("Pan ! Notre odyssée musicale") et placé sous la direction scientifique du paléo-anthropologue Pascal Picq.
À travers "Premier Homme", M6 entend raconter "la nouvelle histoire de nos origines" en suivant l'histoire d'une seule et même famille. Un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants dont le document retracera l'évolution à travers les âges. "Pour la première fois, nous allons étendre l'histoire de nos origines jusqu'à la période des grandes singes" annonce le dossier de presse envoyé par la chaîne qui précise également que "Premier Homme" proposera notamment "une nouvelle compréhension de l'émergence de la bipédie".
Synthèse de toutes les dernières découvertes scientifiques sur la naissance de l'humanité, "Premier Homme" a été tourné en Afrique du Sud et en Chine et a bénéficié de moyens de production colossaux. Pour le financer, M6 s'est d'ailleurs associée à plusieurs co-producteurs étrangers, parmi lesquels la RTBF et la ZDF, deuxième chaîne de télévision allemande. Réalisé à l'aide de moyens technologiques issus de l'animation et usant d'un mode de narration proche de la fiction, le film est l'aboutissement d'un projet au long cours, lancé il y a plus de quatre ans par la Six.