Un humour grivois qui fait le bonheur de la chronique de Jean-Luc Lemoine. Ce matin dans "Culture médias" sur Europe 1, l'humoriste est revenu sur le dernier épisode de "L'amour est dans le pré" diffusé lundi dernier sur M6. L'occasion pour le présentateur de "Samedi d'en rire", de (gentiment) se moquer des commentaires de Karine Le Marchand. Magnéto à l'appui, Jean-Luc Lemoine a souligné les réactions au gaudriole de la star de M6. "Mais qui écrit ses textes à Karine Le Marchand ? Jacquie et Michel ? Elle est en roue libre", a-t-il expliqué avant de lancer un sonore de la présentatrice faisant un jeu de mots avec le terme "labourer".
"Joris (un des agriculteurs de la saison 18) emmène son invité au milieu des champs, non pas pour la bourrer puisque cela a déjà été fait...", peut-on entendre avant que Thomas Isle et Anissa Haddadi éclatent de rire en studio. Jean-Luc Lemoine va alors en rajouter une couche en diffusant un extrait où Karine Le Marchand déclare : "Mais pour l'étape juste après qui consiste à taper dans les mottes pour favoriser l'ensemencement, à condition d'être bien équipé car rien de tout cela ne pourrait se faire sans un vibro...".
"Mais laissez-moi tranquille quand je regarde 'L'amour est dans le pré', je veux du bucolique, pas qu'on ait envie de me taper dans les mottes hein. Je n'en peux plus les amis, il faut que j'aille me reposer, à demain", a-t-il conclu avant que Thomas Isle ajoute amusé, "il faut absolument qu'on trouve son auteur pour nos textes". puremedias.com vous propose de retrouver la séquence juste ci-dessus.
Les bons mots de Karine Le Marchand dans "L'amour est dans le pré" ne sont absolument pas dus au hasard. En coulisses, l'écriture des textes de la voix off de la célèbre animatrice est un véritable travail d'équipe. Dans une interview accordée à nos confrères du "Parisien", Lauren Jocteur Monrozier, directrice artistique et également productrice de l'émission agricole, avait accepté de lever le voile sur la fabrication derrière les réactions de l'animatrice.
"Nous sommes un groupe de six personnes dans le pool des auteurs, et chacun a sa propre sensibilité", expliquait-elle. Je repasse derrière tous les contenus pour les uniformiser. Il y a une vraie patte, un style dans lequel on doit s'inscrire, après avoir vu tous les épisodes en amont. Parfois des évidences, comme si on entendait déjà la voix de Karine Le Marchand le dire. Je pose ensuite une première fois la voix. C'est une partie très technique. Je pars avec mes feuilles imprimées et nous retrouvons Karine Le Marchand dans un studio spécialisé en voix off. Elle repasse dessus, réécrit une dernière fois la partition et la fait vivre".
Car celle qui a repris les rênes de l'émission en 2014 n'est pas qu'une voix (off). Quelques semaines avant la diffusion, Karine Le Marchand met la touche finale à chaque épisode en apportant ses petits trucs à elle. "Cette voix off, c'est tout un art, car je dois parler quand il ne se passe pas grand-chose à l'écran ou en dialogue", confie-t-elle. "Je suis là pour emmener la situation ou la commenter. Depuis que j'assiste aussi aux speed datings, les auteurs me demandent d'être plus participative. Je change de plus en plus de choses avec ma touche personnelle."