Mieux vaut tard que jamais. Alors que l'émission dort depuis deux ans dans les cartons - elle a été tournée en 2016, année où C8 s'appelait encore D8 -, la chaîne du groupe Canal+ se décide enfin à dégainer "Qui sera le génie de la récup' ?", un divertissement présenté par Valérie Bénaïm et produit par H2O Productions. Une compétition inédite, au cours de laquelle quatre binômes composés de chineurs et de bricoleurs vont s'affronter pour tenter de transformer de vieux objets sans valeur en créations spectaculaires.
Un jury sera présent pour évaluer la qualité du travail accompli et le prix que pourraient atteindre les créations. À chaque étape, l'équipe qui aura effectué la plus-value la plus faible, entre l'estimation du jury et la mise de départ, sera éliminée. En-dehors de l'aspect compétition, cette seconde phase n'est pas sans rappeler "Affaire conclue" sur France 2, même si l'émission de C8 est antérieure.
Deux équipes se qualifieront pour la finale où elle seront cette fois départagées par un public d'acheteurs au cours d'une vente aux enchères. Le binôme qui parviendra à vendre sa création au meilleur prix remportera le concours et sera alors désigné "génie de la récup". Ils pourront alors se partager la somme de 3.000 euros mis en jeu dans le cadre de cette compétition.