Le vidéaste bodybuildé dérape. Dans la journée de samedi, Tibo InShape, youtubeur à plus de 8,5 millions d'abonnés, a mis en ligne un clip de "motivation" à la musculation sur la plateforme Tik Tok. Si le but du contenu était de convaincre ses abonnés de se mettre au sport, le sudiste a fait polémique.
"Réveille-toi putain de merde ! Rien à foutre de ta dépression ! Rien à foutre de tes excuses ! Rien à foutre de ton petit coeur brisé ! Rien à foutre de ta pression mentale ! Rien à foutre de ta fainéantise ! Rien à foutre de tes doutes", a-t-il lancé dans le début de son clip, diffusant des images de lui-même en train de faire de la musculation et contracter ses muscles. Et de terminer : "Arrête d'être une merde, d'être une personne sans aucune motivation. Arrête de gaspiller ta vie ! Lève-toi tout de suite !".
Relayée sur Twitter, la vidéo a très rapidement ému de nombreux internautes, qui ont notamment pointé du doigt la banalisation de la dépression dans son discours. Le clip, qui n'a pas été supprimé après la polémique, cumule à ce jour 1,3 million de vues. Une bonne performance pour le coach sportif qui totalise 8,2 millions d'abonnés sur la plateforme. Face à ces critiques, Tibo a tout de même fait une mise au point hier après-midi, cette fois-ci sur Twitter.
"Hier, j'ai fait un Tik Tok motivation pour encourager les personnes qui se sentent mal dans leur peau, à aller de l'avant. Mon but était aussi de motiver les personnes victimes de dépression. Et malheureusement, tout le monde ne l'a pas bien compris comme ça", a-t-il maladroitement regretté. Et de poursuivre : "La dépression est une vraie maladie. C'est difficile de s'en sortir mais il existe des solutions. C'est vraiment ce que je voulais montrer à travers le Tik Tok. Je tiens à m'excuser pour les personnes qui ont mal interprété mon Tik Tok". "Si je suis sur Terre, c'est pour motiver les gens à faire du sport et à prendre soin d'eux. Vous commencez à me connaître à force. Gros courage et soutien à toutes les personnes victimes de dépression. On pense fort à vous", a conclu Tibo InShape.