"Sur une route sinueuse des Pyrénées, un spectaculaire accident de voiture provoque un miracle : la réapparition d'Anna, une ado disparue il y a 5 ans." C'est ainsi que s'ouvre le synopsis de "Rivière-Perdue", la nouvelle mini-série policière de TF1. Composée de six épisodes, cette fiction sera diffusée à partir de ce jeudi 11 janvier à 21h10. Barbara Cabrita incarne la capitaine Alix Berg, chargée de retrouver Lucie, une jeune fille enlevée en même temps qu'Anna mais qui n'a pas réapparu. Ce ne sera pas le premier rôle de flic pour l'actrice de 41 ans, que l'on a pu également retrouver dans la fiction policière "Poulets grillés" sur France 3. Dans cette nouvelle mini-série, elle fera équipe avec le commandant Balthus, incarné Jean-Michel Tinivelli ("Alice Nevers") et le chef de la gendarmerie locale Victor Ferrer, joué par Nicolas Gob ("L'Art du crime"). De son côté, Anna inquiète les enquêteurs : désormais âgée de 16 ans, elle n'aide pas l'investigation à avancer...Mais que se passe-t-il à Rivière-Perdue ?
Adaptée d'une fiction espagnole intitulée "La Caza", le nom de cette fiction fait référence au nom du village où les petites filles ont été enlevées cinq ans auparavant. Un village en pleine montagne, puisque la fiction a été tournée dans les Pyrénées-Orientales. "Fin de 14 semaines de tournage, ce fut si intense, si dense, si surprenant, si bouleversant, si épique et si merveilleux" avait écrit Barbara Cabrita son compte Instagram à la fin du tournage en septembre. "L'impression d'avoir vécu 14 vies en 14 semaines (...) Je suis heureuse d'avoir fait partie de cette sublime équipe, d'avoir vécu ces 3 mois et demi à vos côtés, et d'en sortir totalement transformée", a-t-elle conclu.
Dans un entretien accordé à Télé-Star, la comédienne est revenue sur l'impression forte que lui avait laissé ce tournage, qui a connu selon elle plusieurs mésaventures : "J'ai rarement participé à un tournage qui cumulait autant de difficultés. Entre les accidents, les arrêts maladie, les remplacements de dernière minute, le challenge physique puisque j'ai fait moi-même la majorité des cascades, l'intensité des décors en pleine nature... Tout était dingue. Personnellement, collectivement et professionnellement, on a tous vécu quelque chose de très fort, mais il y avait tellement de bienveillance que ça a été un bonheur d'être là. J'ai été bouleversée par toute cette humanité. Ça a créé quelque chose d'unique entre nous." Une expérience aussi tortueuse que les routes des de ce coin de France donc, servant de magnifique décor à cette intrigue policière.
Nouvelle fiction du jeudi soir de TF1, "Rivière-perdue" devra essayer de faire aussi bien que les derniers succès de la chaîne privée ce soir-là. En décembre 2023, la première saison de "Panda" avec Julien Doré avait tenu en 4,67 millions de fans, soit 25,5% du public. Quelques semaines plus tôt, la première saison de "Master Crimes" avec Muriel Robin et Anne Le Nen, avait attiré 4,58 millions de téléspectateurs, soit 25,3% du public âgé de quatre ans et plus.