"Télérama", ce mauvais payeur. Comme l'a révélé "La lettre A", l'hebdomadaire culturel n'a pas réglé en temps et en heure ses fournisseurs. "Des retards dans le paiement des factures de ses fournisseurs" ont été constatés, comme le montre un document consulté par puremedias.com. Résultat des comptes, "Télérama" écope d'une sanction.
L'entreprise a reçu le 15 février dernier une amende de 215.000 euros adressée par la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d'Ile-de-France. Une pénalité décidée suite à une enquête lancée par la DGCCRF. La contravention a été envoyée à la société Télérama, une filiale du groupe Le Monde. Le document ne précise cependant pas l'identité des fournisseurs, leur activité, ni l'importance du préjudice constaté.
"Télérama" n'est pourtant pas à plaindre. Le magazine écoulé à 437.118 exemplaires selon l'ACPM est la filiale la plus rentable du groupe de Louis Dreyfus, avec un chiffre d'affaires net de plus de 65 millions d'euros sur l'exercice de 2021. Une tendance qui pourrait être bouleversée avec la récente explosion du prix du papier.
A LIRE AUSSI : "Pub pour CNews : Pourquoi 'Libération' et 'Le Monde' ont rétropédalé"
Comme le notent nos confrères, il ne s'agit pas de la première fois que l'ensemble de médias est mis à l'amende. Il avait déjà écopé d'une contravention de Bercy d'un montant de 300.000 euros en mai 2020. Toujours pour le même motif. Dans ses comptes de l'année 2021, le groupe indique 77 millions d'euros de dettes à ses fournisseurs, soit 10% de moins que l'année passée.