Etes-vous prêts à jouer au "Circle Game" ? C'est ce jeudi que Netflix a mis en ligne son premier programme de télé-réalité français, trois mois après le lancement sur la plateforme de SVOD de la version américaine, et un mois après l'édition brésilienne. Etonnamment, le géant du streaming a très peu communiqué sur le programme, une stratégie diamétralement opposée à celle d'Amazon, qui avait mis le paquet pour la version française de "Love Island" il y a quelques semaines.
Version française du programme à succès "The Circle", "The Circle Game" ne déstabilisera pas les fans des autres versions puisque les candidats français occupent les mêmes logements, avec les mêmes décors, que leurs homologues américains. Mais le rythme de diffusion est différent : outre-Atlantique, Netflix avait espacé la mise en ligne des épisodes sur trois semaines. Ici, tous les épisodes de la version française sont déjà en ligne.
Dans "The Circle Game", des candidats de tous âges s'installent dans un même immeuble, où leurs seules interactions ont lieu via un réseau social baptisé The Circle. Leur objectif est de tisser des liens et d'être le plus populaire possible car régulièrement, tous sont invités à classer leurs concurrents en fonction de leurs préférences. Et tout est permis pour atteindre le haut du classement et remporter les 100.000 euros qui attendent le gagnant, y compris mentir sur son identité ou sa personnalité.
Car les candidats ne se voient jamais et ne se fient qu'aux photos et informations publiées par leurs concurrents. Dans la bande-annonce française, publiée le mois dernier, on apercevait d'ailleurs un homme se faire passer pour une femme, et deux grands-mères qui tentent d'adopter un langage jeune.
Adaptée d'une émission britannique diffusée sur Channel 4, la version américaine de "The Circle" a fait beaucoup de bruit et a séduit les abonnés Netflix, poussant la plateforme à en commander deux saisons supplémentaires cette semaine.