"Glee" n'ira plus chercher ses nouveaux comédiens dans une télé-réalité dédiée. La chaîne américaine Oxygen a annoncé cette nuit qu'elle ne reconduisait pas "The Glee Project" la saison prochaine. Lancé à l'été 2011, le programme partait à la recherche de jeunes acteurs et chanteurs afin d'offrir aux meilleurs un rôle dans "Glee". Les quatre finalistes de la saison 1 (Damian McGinty, Jr., Samuel Larsen, Lindsay Pearce et Alex Newell) avaient eu ce privilège tandis que pour la saison 2, seul le gagnant, Blake Jenner, a pu rejoindre le cast.
Toutefois, la chaîne a assuré que l'arrêt du "Glee Project" n'avait rien à voir avec la disparition de Cory Monteith, alias Finn Hudson dans "Glee", le week-end dernier. Selon le Hollywood Reporter, Oxygen aurait voulu proposer une troisième saison de son télé-crochet. Cependant, le renouvellement tardif de "Glee" pour une saison 5 et une saison 6 aurait empêché toute diffusion avant au moins 18 mois, les scénaristes ne pouvant pas intégrer un nouveau personnage si rapidement.
Les audiences du "Glee Project" n'étaient pas non plus à l'avantage du programme. En effet, si la première saison a réussi à briller après un démarrage difficile, la deuxième saison n'a pas réussi à trouver son public. En moyenne, cette nouvelle salve a été suivie par 482.000 téléspectateurs en moyenne, soit une chute de 292.000 curieux sur un an. Sur les 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains, le "Glee Project" a également subi une chute sensible avec 203.000 fidèles, soit 164.000 téléspectateurs de moins que lors de la saison 1.