La faim justifie-t-elle les moyens ? Hier soir, près de 3,0 millions de téléspectateurs ont suivi la suite des aventures des naufragés volontaires de "The Island". Dans ce docu-réalité de M6, des hommes sont envoyés sur une île déserte sans assistance, sans nourriture et sans eau, et doivent donc repousser leurs limites pour survivre. Ils sont chargés de se filmer eux-mêmes et de trouver le moyen de subvenir à leurs besoins grâce à des conseils que leur a prodigués l'aventurier Mike Horn avant leur départ.
Du coup, ils se retrouvent confrontés à des dilemmes. La semaine dernière, lors du premier épisode, ils n'ont pas longtemps hésité avant de poignarder une pauvre petite chauve-souris, qu'ils ont ensuite fait cuire. Quelques minutes plus tard, un serpent n'a pas fait long feu. Les téléspectateurs ont ainsi découvert la gueule du serpent coupée du reste du corps, avec le poignard dans la gueule, tandis que l'un des candidats l'a rapidement dépecé devant la caméra.
Mais hier soir, dans le deuxième épisode de "The Island", les naufragés ont eu plus de remords face à un pélican. Alors qu'ils n'avaient pas mangé de viande depuis 14 jours déjà - à l'exception de la chauve-souris et du serpent, bien sûr -, deux des hommes se sont jetés sur l'oiseau qui s'était aventuré en bord de mer. "Au bout de quatorze jours, certains sont prêts à tout", a commenté la voix off.
Mais s'ils ont réussi à le capturer sans trop de difficulté, le sort de l'animal n'a pas fait l'unanimité. Et les aventuriers ont donc procédé à un vote pour décider ce qu'il adviendrait du pélican. Au final, seuls deux d'entre eux ont voté pour le manger, le reste du camp préférant le relâcher. "Je crois que la raison profonde, c'est que le pélican est beau. Et il y a certaines formes de beauté, d'élégance, auxquelles on n'a pas envie de toucher", s'est justifié Raphaël, philosophe.
"Je peux vous dire qu'on l'aurait mis sur le toast, comme ça, vous auriez tous souri ! Je suis pas insensible aux animaux, mais quand t'es sur une île déserte et qu'il faut bouffer, c'est la loi de la nature !", a pour sa part lancé Jérémy. Finalement, il s'avère que la décision de le laisser partir était sans doute la bonne. "Les hommes l'ignorent, mais sur un pélican de 5 à 10 kilos comme ceux présents sur l'île, il n'y a en réalité pas grand chose à manger, même si l'animal est comestible", a ainsi expliqué la voix off. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence en vidéo.