Il est allé loin. Trop loin, sans doute, au goût des chefs invités qui représentaient 16 étoiles à eux huit. Hier soir, les candidats de "Top Chef" étaient confrontés à deux épreuves dans le cadre de la deuxième soirée des quarts de finale. Lors de la seconde, ils ont dû proposer un show culinaire à huit chefs : après 1h30 de cuisine en coulisses, ils sont ainsi montés sur la scène du Casino de Paris pour finir leur recette et proposer un spectacle visuel.
Adrien a sorti le flambadou, un ustensile médiéval permettant de faire fumer le lard à la flamme, captivant les chefs. Martin a opté pour de la cuisine moléculaire, refroidissant instantanément une partie de son dessert à l'azote. David, lui, a fumé son plat à base de chevreuil, qu'il a imaginé en repensant à un voyage au Pérou où la déforestation et le braconnage l'avaient choqué. Très enthousiaste, le chef déjà étoilé a expliqué à sa chef, Hélène Darroze, le concept de son plat. Un concept très sombre, avec une assiette noire, du vin rouge pour représenter le sang...
La chef s'est rapidement inquiétée : "Dans quoi il s'est embarqué ? Du noir, du sang... elle n'est pas gaie son histoire ! Sensibiliser à la déforestation, c'est un très beau message. Mais attention, il ne faudrait pas que David coupe l'appétit de nos invités, quand même", a-t-elle réagi en voix off. Et elle avait vu juste. David, sur ses conseils, a bien ajouté une touche d'espoir à son message ("si nous, en tant qu'hommes et que chefs, on se serre les coudes, la planète, on peut la sauver"), mais rien n'y a fait.
A la dégustation, certains chefs n'ont pas réussi à passer au dessus du message trop sombre du candidat. "J'ai peur, j'ai presque pas envie de goûter l'assiette", a ainsi avoué Jacques Marcon au moment de découvrir le plat. "C'était très bon, mais mon estomac était trop fermé pour pouvoir l'apprécier", a ajouté le chef une fois qu'il a pu goûter le plat. Au final, David a vraisemblablement trop déstabilisé les chefs, et c'est Adrien qui a obtenu son premier pass pour la demi-finale.
Cette nuit, David a réagi sur son compte Twitter, et il ne regrette rien. "Je n'avais que de la viande en garde manger donc pas le choix que de la cuisiner même si je suis plutôt cuisine végétale, mais un chef doit tout savoir cuisiner", a-t-il d'abord expliqué au sujet de son choix de cuisiner du chevreuil. "J'ai osé parler de quelque chose qui m'a touché, oui c'était osé, mais on est la saison de l'audace", a-t-il ajouté au sujet de son plat. puremedias.com vous propose de découvrir la présentation du plat.