Peut-on rire de tout ? Lundi soir, "Touche pas à mon poste" est revenu pour la première fois sur la polémique autour de "Koh-Lanta", dont le tournage de la prochaine saison a été annulé la semaine dernière, après qu'une candidate a accusé un des participants d'agression sexuelle. Pour retracer les faits, dans le cadre d'une rubrique nommée "L'enquête de Baba", Cyril Hanouna a diffusé un petit reportage. Mais l'exposé, en mode parodique, a été critiqué sur les réseaux sociaux compte tenu de la nature des faits évoqués. La voix-off a livré les informations connues à ce jour, avec une voix faussement sérieuse et la musique de "Faites entrer l'accusé" en illustration sonore.
Tout au long du sujet, en haut à gauche de l'écran, une mention indiquait "Ceci est une parodie". Malgré cette précaution d'usage, le choix des images pour illustrer le commentaire est apparu très discutable. Exemple quand la voix-off explique qu'"une candidate aurait été agressée sexuellement par un co-équipier" et qu'au même moment apparaît un extrait de l'épreuve de la boue, diffusée dans la saison en cours de "Koh-Lanta" sur TF1, dans lequel on voit une des candidates se presser la poitrine pour essayer de récolter le maximum de boue.
"Celui-ci aurait confondu l'île de Koh-Lanta avec 'L'île de la tentation'", a ensuite poursuivi le commentateur alors qu'une nouvelle image laissait apparaître des jeunes femmes de dos, sur une plage, en maillot de bain. Quelques secondes plus tard, quand il est fait état des dénégations de l'agresseur présumé, une autre illustration montre un nid d'oisillons réclamant à manger.
De retour en plateau, alors que Cyril Hanouna semblait amusé par la séquence, une des chroniqueuses, Géraldine Maillet, a aussitôt réagi pour exprimer sa désapprobation : "S'il y a agression ou agression présumée, ce n'est pas drôle...". Cyril Hanouna en a convenu : "Ce n'est pas drôle, mais c'est toujours second degré ce que font Cédric Cizaire (un des auteurs de l'émission, ndlr) et ses équipes et ils le font vraiment très bien. Bravo à eux pour leur travail. Maintenant, pour l'instant, il y a présomption d'innocence", a souligné l'animateur pour tenter de se justifier, avant d'ouvrir le débat avec le reste de sa bande. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence parodique, qui a été retirée de la rediffusion du talk-show ce mardi matin.