Valérie Benaïm a présenté hier ses excuses sur Twitter pour le déguisement qu'elle arborait sur le plateau de "Touche pas à mon poste" vendredi 21 mars. Ce jour-là, la chroniqueuse de l'émission de D8 et son complice Jean-Michel Maire avaient dû, après avoir perdu un pari et à la demande des internautes, passer l'intégralité de l'émission déguisés en membres du célèbre groupe antillo-guyanais, "La Compagnie Créole". Pour ce faire, les deux chroniqueurs étaient arrivés sur le plateau habillés de vêtements exotiques et les visages maquillés de noir. Un maquillage que n'ont pas goûté certains internautes qui ont accusé les deux chroniqueurs de racisme sur Twitter. Valérie Bénaïm a donc décidé de leur présenter ses excuses via le même réseau social dimanche.
Je découvre ce matin que certains ont été blessés par le gage de tpmp si c'est le cas je m'en excuse sincèrement 1/2
- Valerie Benaim (@BenaimValerie) 23 Mars 2014
Il s'agissait simplement dans notre esprit de copier la pochette d'un disque d'un groupe qu'on adore à la demande des twittos. 2/2
- Valerie Benaim (@BenaimValerie) 23 Mars 2014
En novembre dernier, une journaliste de la version française du magazine féminin "Elle" avait déjà créé un début de polémique après s'être maquillée le visage en noir sur une photo postée sur son compte Instagram personnel. Comme l'avait rapporté le magazine Les Inrocks à l'époque, le cliché avait été vivement attaqué dans plusieurs médias américains qui accusaient la journaliste d'avoir commis une "Blackface" et d'être raciste. Inconnu en France jusqu'à il y a peu, le terme "Backface" renvoie aux Etats-Unis à une pratique née au XIXe siècle qui consistait à se peindre le visage en noir et à tourner en ridicule les personnes noires dans le cadre de spectacles appelés "minstrel shows".