Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 7 de "True Blood".
"True Blood" s'apprête à faire ses adieux. Depuis le 22 juin, la chaîne américaine à péage HBO diffuse l'ultime saison de sa série vampirique, emmenée par Anna Paquin, Stephen Moyer, Alexander Skarsgard et Ryan Kwanten entre autres. Pour le moment, la série enregistre son plus mauvais bilan en audience pour une programmation estivale avec 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne. Seule la saison 1, diffusée elle en septembre, avait fait pire avec seulement 1,6 million de curieux sur ses cinq premiers épisodes.
Comme à son habitude, la saison 7 de "True Blood" est marquée par des morts tragiques mais parfois comiques, des événements invraisemblables, des scènes de sexe parfois sans intérêt dans l'intrigue et, bien sûr, des histoires de coeur complexes. Parmi elles, celle de Lafayette. Le personnage gay de la série, campé par Nelsan Ellis, revient au centre des histoires amoureuses après la mort de son ex-petit ami, Jesus, au cours de la saison 5. Cette fois, Lafayette tombe sous le charme de James (Nathan Parsons), un vampire déjà en couple avec Jessica. Dans l'épisode 5 de la saison 7, diffusé dimanche sur HBO et lundi sur OCS, les téléspectateurs ont pu assister à la découverte par la jeune femme de la relation sexuelle entre James et Lafayette.
Alors que tout prête à croire que les deux hommes vont continuer de se voir, certains n'auront pas manqué de remarquer que, cette saison, l'acteur qui joue le personnage de James n'est plus le même. En effet, à la fin de la saison passée, Luke Grimes avait préféré quitter la série, non satisfait du scénario selon HBO, pour se consacrer à des projets cinématographiques selon son agent. Et pour Nelsan Ellis, interrogé par le site américain Vulture, si le comédien a préféré abandonner son rôle, c'est parce qu'il ne souhaitait pas jouer un gay dans la série, comme l'indiquait Buzzfeed le mois dernier.
Nelsan Ellis affirme ne pas avoir eu de contact avec Luke Grimes à son départ mais désapprouve fortement sa décision. "Je pense que, quand tu es un acteur, que tu es un acteur dans une série qui s'appelle True Blood, on est tous là à se dire 'Tu quittes ton boulot parce que... vraiment ?'. Je suis juste... Je suis passé à autre chose. Tu abandonnes ton job parce que tu ne veux pas jouer un personnage gay ? Comme si c'est... Vous savez quoi ? Je vais arrêter de parler" a commencé Nelsan Ellis, hétérosexuel qui joue le rôle d'un gay dans "True Blood", pour qui tout acteur dans la série doit être "ouvert".
"J'ai fait un documentaire intitulé Damn Wonderful sur le suicide chez les homosexuels et il aurait déclaré en partant 'Je ne veux pas jouer ce personnage car il devient gay'. Si tu as un enfant, si tu as un fils qui fait son coming out, que vas-tu faire ? Si tu as une fille qui fait son coming out... ? Tu as juste fait une déclaration et ça a des répercussions. Tout d'abord, cette série, c'est True Blood et merde, on a tous peur quand on lit les scénarios ! (...) Quand les scripts nous parviennent, on se dit tous 'Qu'est-ce qu'ils nous ont prévu pour cette semaine ?'" s'agace Nelsan Ellis, énervé par les propos rapportés par Buzzfeed qu'aurait tenus en privé Luke Grimes.
"Quand j'ai lu ça, je me suis dit 'As-tu déjà rencontré Alan Ball (le créateur et showrunner de la série, ndlr) ?'. Je suis supposé faire ce que mon patron me dit de faire, en tant qu'acteur. Je ne peux pas aborder un personnage avec un tel jugement. Je ne peux certainement pas dire à mon boss 'Je peux jouer ce que je veux jouer mais pas ce que tu me dis de jouer', surtout dans une série dans laquelle tu arrives en sachant ce qu'elle est" juge le comédien, pour qui Luke Grimes ne jouera probablement pas dans la comédie musicale "True Blood". "Je ne pense pas que HBO le rappellera" lâche-t-il même dans un éclat de rires.