Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Aujourd'hui, une sictom des années 1990 qui a révélé Will Smith au grand public : "Le Prince de Bel-Air". Diffusée six saisons durant sur NBC, entre 1990 et 1996, la série a fait son arrivée en France sur Antenne 2, au printemps 1992.
Cette comédie, appréciée d'un large public pour son ton mordant, voyait Will Smith incarner un adolescent de 17 ans, issu d'une famille modeste, envoyé par sa mère chez son oncle Philip Banks (James Avery, décédé en 2013) à Los Angeles, dans le quartier huppé de Bel-Air. Un vrai choc des cultures. Le générique - un rap énergique interprété par Will Smith, qui était avant de devenir acteur, un rappeur connu sous le nom de The Fresh Prince (d'où le titre de la série) - raconte la genèse de cette histoire. C'est avec son ami Jeffrey Townes, avec qui il formait un duo au milieu des années 1980 et qui joue également dans la série, que Will Smith a composé le fameux générique. Pour l'anecdote, le chauffeur qui apparaît dans le générique n'est autre que le musicien et producteur du "Prince de Bel-Air", Quincy Jones.
Sous des dehors comiques, "Le Prince de Bel-Air", créé par Andy et Susan Borowitz, abordait aussi des sujets plus sérieux tels que le racisme, la drogue, l'alcool, la grossesse... Au fil des 148 épisodes existants, les fans ont savouré la galerie de personnages hauts en couleurs offerts par la sitcom. Outre l'oncle Philip au caractère difficile, le personnage de Will donnait la réplique à Carlton (Alfonso Ribeiro), connu pour sa fameuse danse du même nom. La famille pouvait aussi compter sur les services d'un domestique à demeure, Geoffrey, joué par Joseph Marcell. Le personnage de la tante de Will a quant à lui été interprété par deux actrices différentes ; Janet Hubert-Whitten ayant quitté le show à l'issue de la saison 3.
"Le Prince de Bel-Air" a encore fait parler de lui ces derniers jours puisque Netflix propose depuis le 1er juillet l'intégralité des épisodes. En début d'année, l'acteur Alfonso Ribeiro, qui estimait que sa danse avait été plagié par le jeu "Fortnite", avait perdu son procès contre le studio Epic Games. Enfin, dans les tuyaux depuis plusieurs années, un projet de reboot de la série, centré cette fois sur un personnage féminin, est pour l'heure au point mort. puremedias.com vous propose de revoir le générique du "Prince de Bel-Air".
À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :
Un jour, un générique : "Le Bigdil"
Un jour, un générique : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
Un jour, un générique : "Intervilles"
Un jour, un générique : "Dolmen"
Un jour, un générique : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
Un jour, un générique : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"